Allianz s'associe à Greystar et à PSP Investments pour développer "Chapter"

Allianz s'associe à Greystar et à PSP Investments pour développer "Chapter"
Allianz assureur

Boursier.com, publié le vendredi 22 juin 2018 à 12h01

En ligne avec sa stratégie de diversification visant à accroître significativement son exposition au secteur du logement étudiant et sa présence sur le marché britannique, Allianz Real Estate, le gestionnaire d'investissements immobiliers mondial d'Allianz Group, annonce s'associer en JV ("joint-venture") à Greystar Real Estate Partners ("Greystar"), le leader mondial de la location d'appartements meublés et à l'Office d'investissement canadien des régimes de retraites du secteur public ("PSP Investments"), l'un des plus importants gestionnaires de fonds de retraites du Canada, afin de développer Chapter, une plateforme de premier plan d'hébergements destinés aux étudiants à Londres.

L'investissement en equity d'Allianz Real Estate (effectué pour le compte de diverses compagnies d'assurance d'Allianz) s'élève à environ 350 millions de livres sterling.

Allianz va prendre une participation dans Chapter, aux côtés de PSP Investments et de Greystar, déjà actionnaire. Ce partenariat devrait permettre un doublement de la taille du portefeuille pour atteindre 10 000 lits étudiants d'ici à cinq ans, avec pour stratégie une amélioration constante de la qualité opérationnelle des actifs et une montée en puissance de la marque Chapter.

Greystar continuera à gérer le portefeuille, qui comprend actuellement 5.100 lits étudiants sur neuf sites du centre de Londres, notamment à Aldgate, Islington, King's Cross, South Bank et Spitalfields. Avec un lancement prévu en septembre 2018, Chapter White City, situé dans l'ouest de Londres, viendra rejoindre le portefeuille de Chapter.

Olivier Téran, CIO d'Allianz Real Estate, a déclaré : "Cette initiative commune menée avec Greystar et PSP Investments souligne notre engagement stratégique d'accroître dans notre allocation d'actifs la part dédiée aux hébergements étudiants de haute qualité dans nos marchés de prédilection. Nous entendons jouer un rôle clé dans le plan de développement ambitieux qui sous-tend ce partenariat et investir davantage dans ce segment en général."

"Cette opération est particulièrement significative pour Allianz, car il s'agit d'un de nos plus importants investissements en equity au Royaume-Uni, marché aujourd'hui de plus en plus présent dans notre stratégie globale d'allocation du capital. Nous allons poursuivre l'identification de nouvelles opportunités afin d'accroître la part du Royaume-Uni au sein de notre portefeuille, en droite ligne avec notre stratégie de diversification mondiale."

Cette JV est une étape majeure parmi la récente série de transactions visant à renforcer la présence d'Allianz au Royaume-Uni. Au cours de cette dernière année, l'activité de financement d'Allianz Real Estate a considérablement augmenté son exposition grâce à plusieurs transactions de premier rang, dont le financement pour la construction du 80 Fenchurch Street, un immeuble de bureaux premium situé à Londres dans le quartier EC3 de la City, le refinancement du 55 Baker Street à Londres pour un montant de 212 millions de livres sterling en septembre 2017, et le co-financement de l'emblématique gratte-ciel CityPoint situé dans le quartier de le City, plus tôt dans l'année. En ce qui concerne l'investissement direct en equity, Allianz, déjà présent sur le secteur du logement étudiant au Royaume-Uni via Unite's USAF depuis 2015, aux Etats-Unis et en Allemagne, a annoncé en avril 2018 avoir établi un partenariat avec Scape Australia ("SAF") pour créer "Scape Australia JV 2", un fonds fermé libellé en dollars australiens et qui cible le marché australien des résidences dédiées aux étudiants (dit "PBSA").

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU