Alstom / Bombardier : la CDPQ détiendra 18% d'Alstom à 44,45 euros l'action

Alstom / Bombardier : la CDPQ détiendra 18% d'Alstom à 44,45 euros l'action
Bombardier transports Canada

Boursier.com, publié le lundi 17 février 2020 à 20h49

Dans le cadre de l'acquisition proposée de Bombardier Transport par Alstom, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) s'est entendu avec Alstom quant à la conversion de son investissement actuel de 32,5% dans Bombardier Transport en actions d'Alstom.

"La combinaison des activités de Bombardier Transport avec celles d'Alstom, reconnu pour ses capacités de gestion et d'exécution de projets, vient renforcer le leadership de la société dans la mobilité durable, à l'échelle mondiale. C'est un investissement dans une société très bien positionnée pour tirer parti de la croissance d'un secteur porteur. Celui-ci s'inscrit aussi directement dans notre stratégie et produira des rendements attrayants pour nos déposants à long terme", déclare Charles Emond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec. "En plus de ce potentiel important de création de valeur pour nos déposants, cette transaction offre des opportunités de croissance et de développement d'expertises au Québec dans un secteur en expansion puisqu'il bénéficiera du mouvement d'urbanisation dans plusieurs régions du monde et de la préoccupation grandissante pour les changements climatiques"."

700 ME d'investissement supplémentaire dans Alstom

La Caisse du Québec annonce également un investissement additionnel dans Alstom de 700 millions d'euros. Le montant global de l'investissement s'établira entre 2,63 et 2,78 milliards d'euros, en fonction des conditions de clôture.

Les actions d'Alstom seront acquises par la Caisse à un prix de 44,45 euros par action.

Avec cette transaction, la Caisse deviendra le plus important l'actionnaire d'Alstom, avec une participation d'environ 18% de la société, en fonction des conditions de financement et de clôture.

A ce titre, la Caisse disposera de deux représentants au Conseil d'administration de la société, ainsi qu'un observateur.

Renforcement des structures d'Alstom au Québec

Dans le cadre de son entente avec la Caisse, Alstom a également annoncé des engagements renforçant ses assises au Québec, qui seront mis en oeuvre durant la première année suivant la clôture de la transaction.

Ces engagements incluent notamment un siège social pour les Amériques dans le Grand Montréal, où un Chef des Amériques sera basé, un nouveau centre de design et d'ingénierie ainsi que de recherche et développement en hautes technologies, en plus de l'expansion des activités pour les sites manufacturiers de La Pocatière et de Sorel-Tracy grâce à des opportunités accrues basées sur leurs expertises.

La clôture de la transaction est prévue dans la première moitié de 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.