Alstom : contrat historique !

Alstom : contrat historique !©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 17 juin 2021 à 17h46

Alstom vient de remporter le plus gros contrat ferroviaire de toute l'histoire du Danemark ! Il s'agit ainsi du plus gros marché ferroviaire jamais attribué par le pays. En vertu de ce contrat-cadre passé avec Danish State Railways (DSB) d'une valeur globale de 2,6 milliards d'euros, la première commande ferme portant sur 100 trains régionaux Coradia Stream et incluant l'entretien complet, s'élève à 1,4 milliard d'euros. Le contrat-cadre prévoit 15 années d'entretien supplémentaires, ainsi que la possibilité de commander d'autres rames.

Alstom vient de remporter le plus gros contrat ferroviaire de toute l'histoire du Danemark ! Il s'agit ainsi du plus gros marché ferroviaire jamais attribué par le pays. En vertu de ce contrat-cadre passé avec Danish State Railways (DSB) d'une valeur globale de 2,6 milliards d'euros, la première commande ferme portant sur 100 trains régionaux Coradia Stream et incluant l'entretien complet, s'élève à 1,4 milliard d'euros. Le contrat-cadre prévoit 15 années d'entretien supplémentaires, ainsi que la possibilité de commander d'autres rames.

La livraison des 'Fremtidens Tog - Nye Tog' de DSB (Trains du Futur - Nouveaux Trains) est prévue pour débuter au dernier trimestre 2024. Une fois en service, cette nouvelle flotte opèrera comme une ligne régionale rapide, et reliera la région danoise de Frederikshavn au Nord, à Rodby dans le sud-est, via la capitale Copenhague. "Nous sommes évidemment très heureux que DSB ait confié à Alstom la construction de ses 'Trains du Futur'. Cet accord consolide le statut de constructeur ferroviaire majeur d'Alstom à l'échelle internationale. En parallèle, nous avons déjà signé plusieurs contrats de maintenance de longue durée à travers l'Europe ; ainsi en ce qui concerne l'entretien, nous sommes en mesure de nous appuyer sur une structure solide qui viendra renforcer la fiabilité de la flotte", explique Rob Whyte, Directeur général d'Alstom pour les pays nordiques.

Le modèle Coradia destiné à DSB a été spécialement adapté pour répondre aux besoins du réseau ferré danois, et sa vitesse maximale de 200 km/h facilitera la mobilité partout dans le pays. Chaque rame sera composée de cinq voitures à un étage, et dotée de 300 places assises. Le train sera pré-équipé d'Atlas, le système ETCS BL 3 embarqué d'Alstom, ainsi que d'une interface STM permettant de circuler suivant le système de signalisation danois existant.

"Une fois en service, le Coradia Stream offrira une expérience passager exceptionnelle. Ce train électrique de grande qualité, moderne et élégant combine innovation, durabilité et confort ; nous avons hâte de le présenter aux voyageurs danois", ajoute Rob Whyte. Alstom assemblera les trains de DSB sur son site de Salzgitter, en Allemagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.