Alstom en phase de test de son Citadis X05 à Sydney

Alstom en phase de test de son Citadis X05 à Sydney©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 26 février 2018 à 13h29

Le premier tramway Citadis X05 d'Alstom est en cours de tests sur le nouveau réseau déployé par Sydney, en Australie. L'itinéraire de 12 km comptera 19 arrêts. Les trams fournis par Alstom seront des rames de 67 mètres pouvant accueillir jusqu'à 450 passagers, "soit l'équivalent de neuf bus standards", souligne l'entreprise. La capacité d'emport sera de 13.500 personnes par heure. Les Citadis X05 ont fait l'objet d'efforts environnementaux accrus : freinage électrique, moteurs à aimant permanent, éclairages LED, une climatisation basée sur des capteurs, peintures à l'eau, matériaux non dangereux... Chaque véhicule sera recyclable à 99% à la fin de sa durée de vie de 30 ans.

Les essais et la mise en service des tramways seront initialement effectués la nuit sur un tronçon achevé du réseau dans les quartiers est de Sydney. Dans un premier temps, les rames qui circuleront mesureront 33 mètres de long. Leur mise en service s'étendra progressivement sur le réseau au fur et à mesure de l'achèvement de nouveaux tronçons. Les essais et la mise en service de l'ensemble de la flotte des 60 tramways se poursuivront en 2019.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.