Alstom et Bombardier vont fournir 153 voitures de métro AZUR de plus à Montréal

Alstom et Bombardier vont fournir 153 voitures de métro AZUR de plus à Montréal©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 12 novembre 2018 à 15h48

Le consortium composé d'Alstom et de Bombardier Transport a signé un avenant au contrat d'acquisition initial d'octobre 2010, conclu avec la Société de transport de Montréal (STM), pour la fourniture de 153 voitures de métro (17 rames de neuf voitures) additionnelles. "Ces voitures permettront de déplacer chaque jour un plus grand nombre d'usagers avec plus de fiabilité et de confort", commente Alstom. La valeur de cette nouvelle commande est d'environ 299 millions euros (448 millions de dollars canadiens). La part de Bombardier est évaluée à 188 millions euros (281 M$CA) et la part d'Alstom à 112 millions euros (167 M$CA).

La majeure partie de la fabrication et la totalité de l'assemblage final de ces véhicules additionnels se feront à l'usine de Bombardier Transport à La Pocatière, dans le Bas-du-fleuve, où se termine actuellement la fabrication des derniers trains de la STM, selon l'échéancier convenu. Tout comme dans la première phase du projet, Alstom fournira les bogies et les moteurs, ainsi que les systèmes de contrôle de train, de communication, d'information passagers, et de vidéo-surveillance.

Près de 170 employés de Bombardier seront affectés à cette nouvelle commande, qui mettra aussi à contribution 70 employés de l'usine d'Alstom de Sorel-Tracy. Avec 60% de contenu canadien, cette commande s'appuiera sur un réseau de plusieurs centaines de fournisseurs à travers le Québec.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.