Alstom : "la neutralité carbone est tout à fait possible"

Alstom : "la neutralité carbone est tout à fait possible"©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 24 mai 2018 à 11h06

Alstom et ses partenaires - entreprises, villes et pays - se sont réunis à Leipzig en Allemagne pour le lancement officiel de l'Alliance pour la décarbonisation des transports (TDA), une coalition visant, comme son nom l'indique plutôt bien, à susciter et à accélérer la décarbonisation du secteur des transports. Cet événement s'inscrit dans le cadre du sommet du Forum international des transports (FIT) qui se déroule du 23 au 25 mai.

Les émissions générées par le secteur des transports représentent aujourd'hui 25% des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie, et la TDA rassemble des pays, des villes et des entreprises d'influence au sein d'une 'coalition de bonnes volontés' dont l'objectif est de transformer le secteur mondial des transports pour parvenir à zéro émission nette d'ici à 2050.

La TDA fait partie des 12 engagements pris durant le 'One Planet Summit' qui s'est tenu à Paris en décembre 2017 sous la conduite du Président français Emmanuel Macron. Cette alliance facilitera les discussions sur la décarbonation dans le cadre des processus d'élaboration de politiques d'entreprises et de politiques mondiales, régionales, nationales et locales, "tout en apportant la preuve que la décarbonation est techniquement réalisable, qu'elle est économiquement intéressante et qu'elle comporte de nombreux avantages aux niveaux social et environnemental".

"La neutralité carbone est tout à fait possible dans le secteur de la mobilité. Tous les systèmes de transport doivent être réinventés et transformés pour relever ce défi. Avec nos partenaires de l'Alliance pour la décarbonation des transports, nous nous réjouissons d'être à l'avant-garde de cette transition", déclare Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom.

Alstom s'associe à d'autres sociétés membres fondatrices, telles que CEiiA, EDP, ITAIPU Binacional, Michelin et PTV. Les pays membres de la TDA sont le Costa Rica, la Finlande, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. Les villes membres sont Curitiba (Brésil), Rotterdam (Pays-Bas), Lisbonne (Portugal) et le groupe de municipalités 'Frente Atlântica' constitué de Porto, Gaia et Matosinhos (Portugal).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.