Alstom : le train à hydrogène Coradia iLint autorisé sur le réseau allemand

Alstom : le train à hydrogène Coradia iLint autorisé sur le réseau allemand©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 11 juillet 2018 à 16h46

Le Coradia iLint d'Alstom, premier train de passagers à hydrogène au monde, a reçu l'autorisation de l'Autorité ferroviaire allemande (EBA) pour entrer en service commercial en Allemagne. Gerald Hörster, Président d'EBA, a remis à Alstom le certificat d'homologation au ministère fédéral des Transports et des Infrastructures, à Berlin. La cérémonie a eu lieu en la présence d'Enak Ferlemann, secrétaire d'État parlementaire du ministère fédéral des Transports et des Infrastructures numériques, et membre du Parlement allemand.

En novembre 2017, Alstom avait signé un contrat avec l'autorité locale des transports de Basse-Saxe (LNVG) pour la livraison de 14 trains à hydrogène, ainsi que pour leur entretien et leur alimentation en énergie sur 30 ans. Les 14 trains seront produits par Alstom pour la flotte LNVG et transporteront des passagers entre Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude à partir de décembre 2021. Suite à l'autorisation de l'EBA, les deux prototypes du Coradia iLint vont faire l'objet d'une exploitation pilote sur le réseau Elbe-Weser. Le début du service passager est prévu pour la fin de cet été.

Coradia iLint a été conçu par les équipes Alstom à Salzgitter (Allemagne), centre d'excellence pour les trains régionaux, et à Tarbes (France), autre centre d'excellence consacré aux systèmes de traction. Ce projet bénéficie du soutien du ministère allemand de l'Économie et des Transports. Le développement du Coradia iLint d'Alstom a été financé à hauteur de 8 ME par le gouvernement allemand dans le cadre du Programme national de l'innovation pour la technologie des piles à combustible et l'hydrogène.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.