Alstom : première installation de sous-station réversible Hesop sur la ligne jaune du métro milanais

Alstom : première installation de sous-station réversible Hesop sur la ligne jaune du métro milanais©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 18 décembre 2017 à 12h26

Alstom a mis en service sa nouvelle sous-station réversible innovante Hesop sur la ligne jaune du métro milanais. Première unité Hesop de 1.500 V et 4 MW, elle va permettre à l'opérateur du métro milanais ATM (Azienda Trasporti Milanesi) d'optimiser l'utilisation de l'énergie et de mieux contrôler la température dans les tunnels. Cette sous-station est la deuxième à fonctionner sur une ligne souterraine, la première étant Hesop 600 V 1 MW installée dans le métro londonien et mise en service commercial en mars 2015.

Le système Hesop convertit et transfère l'énergie non utilisée générée par le freinage pour accélérer la vitesse des trains ailleurs sur la ligne ou dans le réseau. Hautement intelligent, le système de contrôle récupère l'énergie de la façon la plus efficace possible. Grâce à la récupération de plus de 99% de l'énergie de traction générée durant le freinage, la consommation d'énergie et ainsi les émissions de CO2 s'en trouvent réduites. Hesop permet à ATM de récupérer sur la ligne jaune 15% de l'énergie de traction générée par le freinage, qui est ensuite réinjectée dans le réseau électrique public.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.