Altarea Cogedim : très bonne dynamique en 2017

Altarea Cogedim : très bonne dynamique en 2017
Alain Taravella, Gérant commandité

Boursier.com, publié le lundi 05 mars 2018 à 21h41

En 2017, le chiffre d'affaires d'Altarea Cogedim s'établit à 1,939 milliard d'euros, en croissance de +22,6%. Cette forte croissance est principalement tirée par les très bons résultats du Logement, qui bénéficient à la fois d'un effet volume (chiffre d'affaires en hausse de +33,4%) et d'une amélioration significative du taux de marge37 (+1,7 point à 8,2%). Les résultats du Commerce restent porteurs. Ils découlent de la très bonne performance des actifs en patrimoine ainsi que de la montée en puissance de l'activité de promotion. Le FFO Bureau ne reflète pas encore les volumes significatifs attendus sur les opérations placées et sur les chantiers majeurs lancés cette année, qui impacteront fortement les résultats des deux prochaines années.

Le résultat net récurrent (FFO) part du Groupe s'établit à 256,3 ME (+33,5%). Ramené par action, le FFO progresse de +20,7% à 16,42 euros en tenant compte de l'augmentation du nombre moyen d'actions provenant des opérations récentes de renforcements des fonds propres.

L'ANR de continuation dilué a progressé de 395 ME sur un an, pour atteindre 2,793 MdsE (+16,5%). Ramené par action, l'ANR affiche une progression de +9,1% à 174 euros/action après impact des titres créés. Le Loan-to-Value (LTV ; Endettement net consolidé/ Valeur vénale consolidée des actifs du Groupe) est de 36,1% (37,2% au 31 décembre 2017)

Dividende 2017

Un dividende de 12,5 euros/action (en croissance de +8,7%) sera proposé à l'Assemblée générale du 15 mai 2018, au titre de l'exercice 2017.

Guidance à horizon 2020

Au niveau opérationnel, Altarea Cogedim anticipe les éléments suivants :
- Logement : dépasser 10% de parts du marché du Logement en France,
- Bureau : poursuivre une stratégie de modèle mixte (promoteur-investisseur), pour tirer le meilleur parti de chaque phase du cycle,
- Commerce : mettre en oeuvre le pipeline, tout en se donnant la possibilité d'effectuer des arbitrages selon les opportunités.

Au niveau financier, Altarea Cogedim vise :
- Un objectif de FFO de l'ordre de 300 ME, tenant compte de l'impact des normes IFRS 15 et 16 ainsi que de la montée en puissance de l'impôt sur l'activité non SIIC,
- Un LTV aux alentours de 40%,
- Une politique de dividende dans la continuité de celle de ces dernières années.

Altarea Cogedim en avance sur son plan de marche

"Altarea Cogedim est nettement en avance sur son plan de marche. En avance tout d'abord sur les objectifs financiers. Après avoir relevé en mai dernier notre guidance de FFO 2017 de 14,5 euros à 16 euros/action, nous atteignons au final 16,42 euros/action, ce qui représente une progression record de +20,7% sur un an. Tous les métiers ont contribué à cette surperformance : les logements et les bureaux bien évidemment, mais aussi les commerces dont le modèle intègre désormais une composante croissante d'opérations de promotion", commente Alain Taravella, Président Fondateur d'Altarea Cogedim qui poursuit : "En avance ensuite sur les objectifs stratégiques. Altarea Cogedim est aujourd'hui le Premier développeur immobilier de France, toutes classes d'actifs confondues, avec un pipeline consolidé de 17,1 MdsE en valeur potentielle. Nous avons notamment accentué notre leadership sur le marché emblématique des grands projets mixtes qui sont un concentré des savoir-faire de notre Groupe et qui représentent l'avenir de nos villes".

Le Président Fondateur d'Altarea Cogedim conclut : "Nos perspectives n'ont jamais été aussi favorables et le résultat opérationnel de notre Groupe devrait fortement augmenter au cours des trois prochaines années. Le Groupe se fixe ainsi un objectif de FFO de l'ordre de 300 ME à horizon 2020 tenant compte de la montée en puissance de l'impôt sur l'activité non SIIC".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU