Altran augmente son capital de 750 ME à 9,23 euros l'action, pour racheter Aricent

Altran augmente son capital de 750 ME à 9,23 euros l'action, pour racheter Aricent©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 22 mars 2018 à 07h17

Altran est désormais le numéro un mondial des services d'ingénierie et de conseil, grâce au bouclage de l'acquisition d'Aricent, qui avait été annoncée en novembre 2017. Le nouveau périmètre représente un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards d'euros et près de 45.000 salariés dans 30 pays, dont le tiers dans des centres en Inde, en Afrique du Nord, et en Europe de l'Est et du Sud. Le groupe doit annoncer un plan stratégique le 28 juin prochain lors d'une journée investisseurs.

Pour financer une partie de la transaction et conformément à ce qui avait déjà été annoncé, Altran lance une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant de 750 millions d'euros environ. L'opération passe par l'émission de 81,22 millions d'actions nouvelles, qui représentent 46,2% du capital de la société. Elle est garantie par un syndicat bancaire comprenant Crédit Agricole, Goldman Sachs et Morgan Stanley. Les droits préférentiels de souscription seront détachés le 23 mars. 17 de ces droits permettront de souscrire à 8 actions nouvelles. Les souscriptions à titre réductible seront autorisées. Sur la base du cours de clôture de l'action Altran le 20 mars, 13,90 euros, la valeur théorique du droit préférentiel de souscription est de 1,49 euro. Les actions nouvelles sont proposées à 9,23 euros pièce, ce qui fait ressortir une décote de 25,6% par rapport à la valeur théorique de l'action ex-droit et de 33,6% par rapport au cours de clôture du 20 mars dernier. Les droits préférentiels de souscription seront cotés sous le code ISIN FR0013324498 du 23 mars au 5 avril. Le règlement livraison et l'admission aux négociations des actions nouvelles devraient intervenir le 17 avril prochain.

Le produit de l'augmentation de capital sera affecté au remboursement du prêt relais de 250 ME et à une partie du prêt à terme de 2,125 milliards d'euros contractés en février dernier dans le cadre du rachat. En novembre, Altran avait annoncé le rachat d'Aricent pour 2 milliards de dollars. Cette entreprise indienne à forte consonnance américaine, bâtie à partir de l'ancien Flextronics Software, était détenue par KKR. Le prix payé pour Aricent représente 10,6 fois l'Ebitda pré-synergies et 8 fois post-synergies et 14,4 fois l'Ebit pré-synergies et 9,9 fois l'Ebit post-synergies.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.