ALTUR Investissement : un bel exercice 2017 et des perspectives engageantes

ALTUR Investissement : un bel exercice 2017 et des perspectives engageantes©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 25 avril 2018 à 20h55

L'exercice 2017 a été marqué pour ALTUR Investissement par une accélération de la rotation du portefeuille, à travers la réalisation de 3 opérations de cessions et 2 opérations d'investissement, en avance par rapport à la feuille de route que s'était fixée ALTUR Investissement.

Dans ce contexte, ALTUR Investissement a dégagé un résultat net de l'exercice 2017 de 5,6 millions d'euros (-0,1 ME en 2016).

Au bilan

Au 31 décembre 2017, les immobilisations financières d'ALTUR Investissement atteignent 22,4 ME. La trésorerie (valeurs mobilières et disponibilités) s'élevait à près de 12 ME au 31 décembre 2017 (1,9 ME au 30 juin 2017). ALTUR Investissement ne supporte aucune dette financière.

Dividende

Dans ce contexte favorable, ALTUR Investissement proposera, comme lors des 3 précédents exercices, le versement d'un dividende en numéraire au titre de 2018. Le montant proposé sera cette année de 0,3 euro par action, soit une hausse de 25% par rapport au dividende versé en 2017.

Le Conseil de Surveillance qui s'est réuni le 25 avril 2018 a approuvé la proposition d'affectation du résultat, qui sera présentée lors de la prochaine Assemblée générale des actionnaires, le 5 juin. Sur la base du cours de clôture de l'action ALTUR Investissement du 31 décembre 2017 (5,96 euros), ce dividende procurera un rendement de 5%.

Le dividende sera détaché le 12 juin 2018 et mis en paiement à compter du 19 juin 2018.

Gouvernance

Lors du Conseil de Surveillance, Sabine Lombard a été cooptée. Sa nomination au Conseil de surveillance sera proposée dans une résolution qui sera soumise à l'Assemblée générale du 5 juin prochain. Elle remplacera Yves Turquin, qui, après 12 ans au sein de la gouvernance d'ALTUR Investissement, quittera ses fonctions de membre indépendant du Conseil de Surveillance et de Président du Comité d'Audit.

ANR

Au 31 mars 2018, l'ANR de la société s'élève à 37,35 ME (part des commanditaires), soit 8,97 euros par action, relativement stable par rapport à l'ANR publié au 31 décembre 2017, lequel avait marqué une progression de +5,2% sur l'exercice 2017 résultant principalement de l'impact des 3 cessions.

Perspectives

2018 devrait marquer le début d'une nouvelle dynamique pour ALTUR Investissement. La société a décidé de recentrer sa stratégie sur l'investissement dans des PME familiales et patrimoniales françaises. L'objectif de cette politique d'investissement est d'assurer un rendement à ses actionnaires en accompagnant des sociétés pérennes à la croissance durable. L'investissement réalisé récemment dans la société Demarne s'inscrit parfaitement dans cette stratégie.

ALTUR Investissement continuera d'étudier les meilleures opportunités cette année pour continuer à renforcer son portefeuille de participations, en s'appuyant sur ses près de 11 ME trésorerie disponible.

ALTUR Investissement signe un très bel exercice 2017 avec un résultat net en très forte hausse à 5,6 ME, grâce aux plus-values de cessions record réalisées sur l'année. Compte tenu de cette nouvelle dynamique enclenchée en 2017 et des projets en cours, nous envisageons 2018 très sereinement, déclare François Lombard, gérant d'ALTUR Investissement. Forts de près de 11 ME de trésorerie à fin mars, nous continuerons d'étudier des acquisitions ciblées en 2018, tout en poursuivant notre programme de cessions afin de matérialiser une partie des plus-values de notre portefeuille. Cette assise financière ainsi que les bons résultats enregistrés en 2017 nous permettront également de proposer à la prochaine Assemblée Générale la distribution d'un dividende de 0,3 euro par action, en hausse de 25%, confirmant ainsi notre politique de retour aux actionnaires engagée depuis 3 ans.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.