Amboise initie une offre d'achat d'Altamir à 17,36 euros par action, coupon attaché

Amboise initie une offre d'achat d'Altamir à 17,36 euros par action, coupon attaché©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 07 mai 2018 à 06h06

La société Amboise SAS (Amboise) a proposé de manière irrévocable aux actionnaires de la société en commandite par actions Altamir, d'acquérir la totalité de leurs actions ordinaires.

Le prix de l'offre serait de :
- 17,36 euros par Action avant détachement du dividende (coupon attaché)
- 16,71 euros par Action après détachement du dividende (coupon détaché).
L'assemblée générale ordinaire des actionnaires de la société a en effet approuvé le 26 avril, la distribution d'un dividende de 0,65 euro par action, dont les dates de détachement et de mise en paiement sont respectivement le 23 et le 25 mai.

Les actions sont admises aux négociations sur le marché réglementé d'Euronext Paris, Compartiment B, sous le code ISIN FR0000053837 (mnémonique : LTA).

A la date du projet de note en réponse, Amboise détient avec la société Amboise Partners SA, 10.736.674 actions, représentant 29,41% des actions et des droits de vote d'Altamir, sur la base d'un nombre total de 36.512.301 Actions représentant 99,95% du capital et 100% des droits de vote.

L'offre vise la totalité des actions existantes d'Altamir et non détenues par Amboise (directement ou indirectement, seul ou de concert), soit 25.775.627 actions, en ce compris, 26.142 actions auto-détenues. Il est précisé qu'Altamir s'est engagée à ne pas les apporter à l'offre.

L'offre ne vise pas les actions de préférence sans droit de vote (actions B), soit à la date du projet de note en réponse, 18.582 actions B, représentant 0,05% du capital d'Altamir.

Il est précisé que plusieurs actionnaires d'Altamir qui détiennent au total 4.165.000 actions, représentant 11,4% des action et des droits de vote se sont engagés à ne pas apporter leurs titres à l'offre et à les conserver, sauf en cas d'offre concurrente.

Pas d'offre de retrait obligatoire

Amboise a indiqué dans son projet de note d'information qu'il ne demandera pas la mise en oeuvre d'un retrait obligatoire dans l'hypothèse où les actions détenues par les actionnaires autres, et Amboise Partners SA, ne représenteraient pas plus de 5% du capital ou des droits de vote de la qociété à l'issue de l'offre. Amboise a également indiqué que son intention était de maintenir l'admission des actions aux négociations sur Euronext Paris à l'issue de l'offre. Il ne demanderait donc pas à Euronext Paris la radiation des Actions d'Euronext Paris.

Equité de l'offre

Cabinet Ledouble, représenté par Olivier Cretté et Sébastien Sancho, en qualité d'expert indépendant, a été chargé d'établir un rapport sur les conditions financières de l'offre. Il conclut : "A l'issue de nos travaux de valorisation de l'action d'Altamir, nous sommes d'avis que le prix d'offre de 17,36 euros, avant détachement du coupon 2017 et de 16,71 euros après détachement du coupon 2017 est équitable d'un point de vue financier pour les actionnaires apportant volontairement leurs titres à l'offre".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.