Amoeba : c'est non pour le biocide !

Amoeba : c'est non pour le biocide !©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 26 avril 2018 à 16h43

C'est non! Après plusieurs semaines d'attente, Amoeba livre cet après-midi le verdict attendu concernant l'autorisation de son biocide biologique. L'opinion adoptée par le Comité des Produits Biocides est la "non-approbation" de la substance active Willaertia magna C2c Maky.

La sanction boursière est immédiate : le titre s'effondrant de 20% dans la foulée de la communication, repassant sous les 20 Euros. Il est désormais suspendu. Le titre avait flambé depuis une dizaine de jours, venant de 15 Euros, la spéculation concernant l'annonce prenant le dessus...

L'opinion du comité devra être confirmée par la Commission Européenne à travers un règlement d'exécution selon la procédure réglementaire. Le règlement d'exécution est attendu courant du quatrième trimestre 2018. Mais en règle générale, la Commission Européenne suit les conclusions du comité.

"La Commission Européenne n'est pas légalement tenue de suivre l'opinion du Comité des Produits Biocides", tente de rassurer Amoeba, qui ajoute que dans le cas où la Commission Européenne confirme l'opinion du Comité des Produits Biocides, la société fera "tout ce qui est en son pouvoir" pour faire respecter ses droits. En l'occurrence, elle déposera une demande d'annulation de la décision auprès des juridictions compétentes européennes.

"Cette opinion est incompréhensible au regard des éléments du dossier et de l'absence de risque avéré", déclare Fabrice Plasson, PDG d'Amoeba qui anticipe déjà une "nouvelle demande auprès d'un autre Etat Membre convaincu par notre technologie et qui supporterait l'approbation de la substance active, comme aurait dû le faire l'ANSES."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU