Amundi annonce des résultats annuels en forte progression

Amundi annonce des résultats annuels en forte progression©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 13 février 2019 à 07h36

Les résultats d'Amundi ressortent en ligne avec les objectifs annoncés, malgré un environnement défavorable, marqués par une hausse du Résultat net comptable à 855 ME, soit un gain de 25,5% vs 2017 et du BNPA comptable de +19,8%.
Le résultat net ajusté est de 946 ME, +9% vs 2017 hors revenus financiers exceptionnels (vs un objectif de +7%3). Les Revenus nets de gestion sont quasi-stables (-0,7% vs 2017) en dépit du contexte de marché. Le coefficient d'exploitation ressort à 51,5%, en amélioration de 0,9 pt. La collecte nette est élevée (+42 MdsE), tirée principalement par les actifs MLT5 (+36 MdsE).

Au T4 2018, le résultat Net ajusté trimestriel demeure à haut niveau (225 ME). Il se compare à un T4 exceptionnellement élevé. Hors revenus financiers, le Résultat net ajusté est stable par rapport au T4 2017. Le coefficient d'exploitation est de 52,5%, atteint grâce à la baisse des charges. La décollecte nette est de -6,5 MdsE avec une bonne résistance de l'activité en Retail (+0,5 MdE).

Intégration de Pioneer

L'opération renforce le 'business model' d'Amundi dans 3 dimensions : distribution, expertises et talents. Exécutée en un temps record (18 mois), l'intégration est fortement créatrice de valeur : BNPA ajusté 2018, en croissance de +36% vs 2016. Le montant total des synergies de coûts a été relevé de 150 à 175 ME sur fond de phasage des synergies plus rapide qu'anticipé.

Le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale, qui se tiendra le 16 mai 2019, un dividende de 2,90 euros par action, en numéraire, soit une croissance de +16% vs 2017. Ce dividende correspond à un taux de distribution de 65% du résultat net part du Groupe hors coûts d'intégration (sur la base du nombre d'actions fin 2018) et à un rendement de 5,9% sur la base du cours de l'action au 8 février 2019 (clôture). Ce dividende sera détaché le 24 mai 2019 et mis en paiement à compter du 28 mai 2019.

Structure financière solide

Amundi affiche à nouveau une structure financière solide fin 2018. Les fonds propres tangibles s'élèvent à 2,3 MdsE, en hausse de 0,4 MdE par rapport à fin 2017. L'agence de notation Fitch a renouvelé en juin 2018 la note A+ avec perspective stable, la meilleure du secteur.
En 2018, la dynamique de développement d'Amundi a confirmé la résilience de son business model ; l'intégration de Pioneer est quasiment achevée et est un succès. Les résultats de cette année sont en ligne avec la trajectoire annoncée en février 2018.

Commentant ces chiffres, Yves Perrier, Directeur Général, a déclaré : "Malgré un environnement de marché défavorable, Amundi enregistre en 2018 une nouvelle forte progression de ses résultats. Celle-ci résulte de deux facteurs : d'une part une dynamique d'activité qui est restée soutenue en dépit du contexte de marché, et qui a bénéficié de la forte présence d'Amundi à l'international, en Asie notamment ; d'autre part le succès de l'intégration de Pioneer dont l'acquisition a sensiblement renforcé le business model d'Amundi. Cette intégration a été rapide et maitrisée, et conduit à réévaluer le montant total des synergies à 175 ME par an".

"Dans un contexte moins porteur, Amundi conserve des atouts puissants pour poursuivre sa croissance rentable, fondée sur les priorités stratégiques suivantes : - Poursuivre le développement sur chacune de ses lignes métiers, en tirant partie de son leadership dans les réseaux Retail et en accélérant sa pénétration auprès des clients institutionnels et corporate, - Développer de nouveaux partenariats de distribution, en particulier en Europe et Asie, - Continuer à promouvoir sa gamme de produits et services, - Elargir sa présence sur la chaîne de valeur, notamment via le développement d'Amundi Services, - Renforcer son positionnement d'investisseur responsable, qui répond aux attentes croissantes des clients" conclut le groupe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.