Antalis : 10 ME de résultat opérationnel courant au 1er trimestre

Antalis : 10 ME de résultat opérationnel courant au 1er trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 24 avril 2019 à 08h42

Antalis a réalisé un chiffre d'affaires de 551 millions d'euros, en baisse 3,7% en données comparables pour le premier trimestre. En données publiées, le chiffre d'affaires est en baisse de 6,5% incluant un effet de périmètre défavorable de 17 millions d'euros lié à la cession des filiales en Afrique du Sud et au Botswana début octobre 2018. La variation de chiffre d'affaires attribuable aux devises et au nombre de jours ouvrés est négligeable.

La marge brute s'établit à 134 millions d'euros, en repli de 3,7% en données comparables (-6,3% en données publiées). Les hausses des prix de vente ont permis d'absorber partiellement l'impact de la baisse des volumes en Papiers. Le taux de marge brute à 24,4% est stable par rapport au 1er trimestre 2018.

L'EBITDA s'élève à 15 millions d'euros, en baisse de 18,3% en données et à méthodes comparables (- 21,4% en données publiées). L'amélioration du mix produits et la flexibilisation des coûts dans le domaine logistique ont permis d'absorber partiellement l'impact négatif de la baisse des volumes en Papiers. La marge d'EBITDA représente 2,7 % (-0,6 point) du chiffre d'affaires.

Le résultat opérationnel courant s'établit à 10 millions d'euros, en recul de 27,7% en données et à méthodes comparables (-31,2% en données publiées). La marge opérationnelle courante représente 1,7% du chiffre d'affaires (-0,6 point).

Dans un environnement économique incertain, le marché du papier devrait continuer de s'inscrire en recul. La baisse des volumes sera accentuée par l'impact de la défaillance d'Arjowiggins Graphic sur l'activité d'Antalis dans le secteur Papiers, estime le groupe. Néanmoins, Antalis dit accélèrer le lancement de nouvelles gammes de produits, ce qui lui permet d'offrir d'ores et déjà des alternatives de choix à ses clients.

Le groupe devrait continuer de bénéficier de la dynamique de l'Emballage et de la résistance de l'activité Communication Visuelle.

Sur la totalité de l'exercice 2019, Antalis estime qu'à périmètre, méthodes comptables et taux de change constants, il devrait enregistrer un recul du chiffre d'affaires entre 3% et 4% par rapport à 2018 et réaliser une marge d'EBITDA comprise entre 2,7% et 3,1%. Par ailleurs, le processus de recherche d'une nouvelle structure actionnariale se poursuit, précise sobrement Antalis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.