Antalis confiant pour la suite de l'exercice

Antalis confiant pour la suite de l'exercice©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 27 avril 2018 à 09h40

L'activité d'Antalis lors du 1er trimestre a été affectée par un nombre de jours ouvrés inférieur de 2 % à celui du 1er trimestre 2017 et par l'impact défavorable des devises (principalement livre sterling et franc suisse) à hauteur de 11 millions d'euros. Le chiffre d'affaires s'élève ainsi à 590 millions d'euros, en retrait de 3,6 %.

Dans un contexte de forte pression sur les prix des papiers liée à l'augmentation continue du coût de la pâte à papier pour les producteurs, Antalis a réalisé une marge brute de 144 millions d'euros, en repli de 4,5 %. Le taux de marge brute s'établit à 24,4 % (- 0,2 point).

L'EBITDA s'élève à 19 millions d'euros, en baisse de 11,1 %. Antalis a bénéficié de l'impact positif de la réduction des coûts fixes liée à la flexibilisation de la chaine logistique compensant partiellement la baisse des volumes en Papiers et l'évolution défavorable des devises (essentiellement franc suisse). La marge d'EBITDA est de 3,3 % (- 0,2 point).

Le résultat opérationnel courant s'établit à 14 millions d'euros à comparer à 19 millions d'euros au 1er trimestre 2017 (16 millions d'euros en excluant le gain de 2,3 millions d'euros lié à une modification d'un régime de retraite en Suisse). La marge opérationnelle courante représente 2,3 % du chiffre d'affaires (- 0,7 point).

À l'issue des résultats du 1er trimestre, conformes à ses attentes, Antalis confirme que sur la totalité de l'exercice 2018, à périmètre et taux de change constants, il devrait réaliser un chiffre d'affaires en léger recul par rapport à 2017 et maintenir sa profitabilité à un niveau proche de l'exercice 2017 grâce à la poursuite de l'optimisation de ses coûts commerciaux et logistiques et en tenant compte des coûts de société cotée autonome.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU