ArcelorMittal : le Cabinet Wilmotte retenu pour la construction du futur siège au Luxembourg

ArcelorMittal : le Cabinet Wilmotte retenu pour la construction du futur siège au Luxembourg©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 13 décembre 2017 à 15h11

ArcelorMittal et le Fonds Kirchberg annoncent le gagnant de la consultation d'architectes pour la conception du nouveau Siège du leader mondial de l'acier au Luxembourg. Le cabinet d'architectes Wilmotte & Associés (Wilmotte). Il a été sélectionné par un jury de 9 personnes présidé par Aditya Mittal, CFO d'ArcelorMittal et CEO d'ArcelorMittal Europe, au terme d'une compétition de très haut niveau réunissant des concepts proposés par de nombreux architectes de renommée internationale.

Le concept de Wilmotte répond à une demande très précise afin de créer un bâtiment moderne et durable qui exploite tout le potentiel de l'acier, à tous les niveaux de la construction. Il en résulte un bâtiment véritablement unique qui inclut de nombreuses "premières" architecturales, y compris des produits et fonctionnalités innovants qui sont le résultat d'une étroite collaboration entre l'architecte et les équipes de Recherche et Développement d'ArcelorMittal. Le concept de Wilmotte répond également à la volonté d'ArcelorMittal de disposer d'un bâtiment durable qui valorise le rôle de l'acier dans l'économie circulaire. Le bâtiment s'inscrit dans le concept "berceau-à-berceau", ce qui signifie qu'il peut être démantelé et que l'acier peut être réutilisé presque entièrement dans une nouvelle construction, sans avoir recours au recyclage.

"Ce que j'aime personnellement dans ce bâtiment, c'est qu'il rend visible l'acier qui le constitue, alors qu'il est si souvent caché. En fait, nous pensons qu'aucun bâtiment de cette taille et de cette ampleur n'a déjà été conçu en mettant aussi bien l'acier en avant. Wilmotte & Associés ont développé un concept vraiment innovant qui montre à quel point l'acier est beau", commente Aditya Mittal.

Le bâtiment est économique en énergie et à faible émission de carbone. Il sera certifié 'Breeam Exceptionnel', 'DGNB Gold', et 'BBCA'. Les certificats environnementaux incluent la génération d'énergie solaire - via 4.000 mètres carrés de cellules photovoltaïques en acier ArcelorMittal sur le toit, la gestion des eaux de pluies et l'ouverture automatique des fenêtres pour une ventilation naturelle.

Le démarrage des travaux devrait avoir lieu au cours de l'été 2019, l'achèvement de la construction est attendue pour le dernier trimestre de 2021.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.