Archos émet des OCEANE et rachète les BSA Yorkville

Archos émet des OCEANE et rachète les BSA Yorkville
Archos

Boursier.com, publié le mardi 03 juillet 2018 à 18h16

Archos a émis 5.745.000 obligations convertibles et/ou échangeables en actions nouvelles et/ou existantes (OCEANE) représentant un emprunt obligataire de 4.911.975 euros, et racheté la totalité des BSA émis au profit de Yorkville dans le cadre de l'opération d'OCABSA mise en place en 2015 (et qui se trouve ainsi totalement soldée), en vue de leur annulation. Les OCEANE ont été souscrites à hauteur de 3.701.108 euros en espèces et à hauteur de 1.210.867 euros, par compensation avec la créance détenue par Yorkville à la suite du rachat de l'ensemble des BSA.

Il est précisé que les OCEANE ont été intégralement souscrites par le fonds YA II PN, Ltd dans le cadre d'une émission réservée.

L'opération vise, grâce au versement par Yorkville à la Société de 3.701.108 euros en espèces au titre de la libération d'une partie des OCEANE, à doter le Groupe Archos de fonds destinés à financer le développement de ses nouvelles offres dans l'Intelligence Artificielle avec les produits Hello et Mate et dans la sécurité des échanges en cryptomonnaies, et, grâce au rachat des 8.546.216 BSA qui étaient détenus par Yorkville à l'issue des tirages d'OCABSA entre juin 2015 et juin 2017, à supprimer des instruments dilutifs en circulation.

Michael Rosselli, Managing Director de Yorkville, commente : "Nous sommes très enthousiastes quant aux récentes annonces d'Archos concernant les développements et les innovations sur les assistants vocaux avec écrans et la sécurité des échanges de crypto-monnaie. Ce nouveau financement via des obligations convertibles à prix fixe souligne notre conviction que la direction d'Archos est en train d'établir les bases de nouveaux développements positifs autour de l'Intelligence Artificielle et des blockchains".

Loïc Poirier, Directeur Général d'Archos, conclut : "Archos est très satisfaite de la mise en oeuvre de cette opération qui permet de réduire la dilution potentielle des actionnaires et, dans le même temps, de bénéficier du soutien de Yorkville dans le développement de notre transformation vers de nouvelles activités, notamment autour des technologies 'Blockchain' et 'Fintech'".

Les OCEANE, d'une valeur nominale de 0,855 euros, pourront être converties ou échangées en actions à la demande du porteur à tout moment. Les OCEANE seront émises au pair, ne porteront pas intérêt et auront une maturité de 12 mois à compter de ce jour, soit le 3 juillet 2019. Pour toute conversion intervenant jusqu'au 31 décembre 2018 inclus, chaque OCEANE donnera droit à une action (sous réserve des ajustements légaux et contractuels).

A partir du 1er janvier 2019 et jusqu'à leur maturité, le nombre d'actions à émettre ou à remettre sur conversion d'une OCEANE (sous réserve des ajustements légaux et contractuels) sera égal à la valeur nominale d'une OCEANE (soit 0,855 euros) divisée par 92,5% du cours moyen pondéré par les volumes observé sur les 5 jours de bourse précédant le 31 décembre 2018 (soit du 21 décembre au 31 décembre 2018, période pendant laquelle l'investisseur s'est engagé à ne pas vendre d'actions).

Arrivées à échéance, les OCEANE éventuellement non converties/échangées devront être remboursées par Archos. Les OCEANE, qui seront cessibles (sous certaines conditions), ne feront pas l'objet d'une demande d'admission aux négociations sur le marché réglementé d'Euronext Paris et ne seront par conséquent pas cotées.

Les actions nouvelles émises sur conversion des OCEANE porteront jouissance courante. Elles auront les mêmes droits que ceux attachés aux actions ordinaires existantes de la Société et feront l'objet d'une admission sur le marché réglementé d'Euronext Paris sur la même ligne de cotation.

Archos pourra remettre, en échange des OCEANE, des actions existantes qui auront été rachetées le cas échéant dans le cadre d'un programme de rachat d'actions conformément à la 9ème résolution de l'Assemblée générale mixte du 22 juin 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.