Archos plonge après les pertes semestrielles

Archos plonge après les pertes semestrielles
Archos Safe-T mini

Boursier.com, publié le jeudi 09 août 2018 à 17h41

Archos retombe de 9,3% en clôture à 0,757 euro ce jeudi dans un volume étoffé représentant 4,6% du tour de table. Les investisseurs sanctionnent les derniers comptes du groupe, pour le 1er semestre 2018, marqués par une perte nette de 5,1 millions d'euros et une perte opérationnelle courante de 4,2 ME. Au 1er semestre 2017, la perte nette ressortait à 4,6 ME et le déficit opérationnel courant à 3,3 ME. Le chiffre d'affaires semestriel d'Archos a pour sa part reculé de 36% en glissement annuel à 32,3 ME, alors que la marge brute a baissé de moitié à 5,5 ME.

La trésorerie nette au 30 juin 2018 s'établit à 12,1 ME, contre 10,4 ME au premier semestre 2017 et 17,6 ME en fin d'année 2017.

Depuis 2017, Archos met en place son plan stratégique afin d'opérer "un changement radical de son activité" et de concentrer ses efforts de développement autour de trois pôles d'activités afin d'augmenter la monétisation des services par rapport à la vente de matériel et valoriser progressivement sa base installée d'utilisateurs.

Le pôle Solutions Mobiles regroupera les activités autour de la mobilité incluant tablettes, smartphones, PC's, All in One, mobilité urbaine pour le BTC et le BTB. Archos compte continuer à proposer des produits innovants autour de la charge sans fil, les écrans souples, les produits adaptés aux conditions extrêmes et les premiers déploiements autour de la 5G avec son partenaire ZTE / Nubia.

Dans l'Intelligence artificielle, le pôle regroupe tous les produits conçus autour de l'IA comme la Gamme Hello en environnement Android, mais aussi la Gamme Mate pour Amazon Alexa. Ce pôle inclura également l'écosystème d'objets intelligents commandables à la voix, comme PicoWAN mais aussi un nombre important de partenaires industriels proposant des accessoires intelligents comme des ampoules commandables à la voix, thermostats, portiers vidéos ou détecteurs de qualité de l'air.

Enfin, Archos entre dans l'ère Blockchain avec un premier produit fabriqué en France, disponible depuis le 17 juillet 2018, le 'Safe-T mini', portefeuille physique pour stocker les crypto actifs en sécurité. Viendront s'ajouter au cours du second semestre 2018 de nouveaux produits et des services autour de la Blockchain avec pour objectif de démocratiser les crypto-actifs en proposant des solutions uniques pour transformer l'acte d'acquisition de crypto-actifs, les échanges entre particuliers et les paiements tout en préservant la sécurité des portefeuilles.

"Ce changement radical entrepris en 2017 devrait porter ses fruits dès 2019 et permettre de démontrer que le modèle économique sera porté désormais tout autant par la vente de produits que par la vente de services auprès de sa base de consommateurs", conclut Archos. Le marché, quant à lui, demande pour l'heure à voir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.