Areva passe un oral aujourd'hui

Areva passe un oral aujourd'hui©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 15 juin 2016 à 06h58

Un nouveau chapitre du sauvetage Areva devrait s'écrire aujourd'hui, puisque le groupe a prévu une "mise à jour" concernant sa situation dans le cadre d'une conférence organisée à 10h00. Une occasion pour le groupe en déconfiture de faire le point sur sa lourde restructuration, afin de donner de la visibilité à ses partenaires, aussi bien financiers que commerciaux. 'Le Figaro' rappelle ce matin que le périmètre sera, en gros, divisé en trois parties : d'une part les réacteurs d'Areva NP, qui ont vocation à rejoindre EDF. D'autres part le cycle de l'uranium, qui constituera une nouvelle société à part entière et qui correspond peu ou prou à l'ancien Cogema. Enfin les actifs à céder (Canberra, Areva TA...) et le passif (notamment les coûts liés à l'EPR d'Olkiluoto 3 en Finlande), qui resteront sous bannière Areva SA. La nouvelle société et Areva SA devraient recevoir début 2017, selon une répartition qui reste à déterminer, une partie de l'augmentation de capital de 5 milliards d'euros promise par l'État. Areva SA, dont la France détiendra plus de 95% des parts, a vocation à quitter la bourse.

La situation est en outre compliquée par le refus de TVO de voir le contrat d'Olkiluoto transféré à Areva SA : il restera donc dans Areva NP. Mais EDF ne veut pas assumer le passif. D'où un "plan B", explique 'Le Figaro', qui consistera à faire racheter par EDF une structure "miroir" dans laquelle descendront tous les actifs, sauf le fameux contrat. Cela demande un sacré montage qui reste à finaliser. En parallèle, des tractations ont lieu avec la Commission européenne qui suit évidemment de près ce sauvetage au regard de la réglementation sur les aides d'Etat.

La France aura aussi à gérer des rapports complexes avec le fonds souverain du Koweït, qui souhaite quitter le capital après avoir investi 600 millions d'euros en 2010 pour 4,8% des parts d'Areva. Selon 'La Lettre de l'Expansion', le fonds s'estimerait floué. Il faut dire que sa participation n'est plus valorisée, au cours du jour, que 71,5 millions d'euros...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Areva passe un oral aujourd'hui
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]