Areva : sa technique de maintenance permet de réduire la fréquence d'inspection des centrales d'Exelon

Areva : sa technique de maintenance permet de réduire la fréquence d'inspection des centrales d'Exelon
areva logo

Boursier.com, publié le mardi 05 décembre 2017 à 19h15

L'Autorité de sûreté nucléaire américaine, la NRC (Nuclear Regulatory Commission), vient d'accorder une diminution du nombre d'inspections du réacteur no2 de la centrale de Byron ainsi que du réacteur no1 de celle de Braidwood, toutes deux exploitées par Exelon, suite à l'utilisation de la technique de grenaillage à jet de cavitation d'Areva NP sur les couvercles de cuve des deux réacteurs.

Cet agrément de la NRC permet à Exelon de réaliser l'inspection des composants 1 fois tous les 10 ans au lieu d'une fois tous les 18 mois.

Areva NP avait mis en oeuvre cette technique innovante sur le couvercle de cuve du réacteur no2 de la centrale de Byron pour la première fois lors d'un arrêt de tranche programmé au printemps 2016. Areva NP avait réutilisé cette technique sur les couvercles de cuve du réacteur no 1 de Byron ainsi que sur ceux des réacteurs no 1 et 2 de la centrale nucléaire de Braidwood.

"Chez Areva NP, nous soutenons le secteur de l'énergie nucléaire en développant des solutions innovantes, afin de contribuer à un fonctionnement plus efficace et plus économique du parc nucléaire", a déclaré Craig Ranson (directeur de la Business Unit Base installée d'Areva NP aux Etats-Unis). "Notre technique de grenaillage par jet de cavitation est une solution alternative éprouvée au remplacement de composants, qui permet à des centrales comme Braidwood et Byron de gérer de façon fiable et performante leurs installations".

Technique de grenaillage à jet de cavitation, ou cavitation peening est une solution innovante pour le prolongement de la durée de vie des composants plus de 40 années supplémentaires. Cette technique peut s'appliquer sur des couvercles de cuve et d'autres composants du circuit primaire des centrales nucléaires. Elle permet d'empêcher la fissuration par corrosion sous contrainte par l'eau primaire. Le grenaillage par jet de cavitation emploie des jets d'eau à ultra-haute pression pour générer des bulles de vapeur qui s'écrasent avec suffisamment de force pour créer une compression bénéfique des surfaces des composants. Cette compression à la surface améliore les propriétés matérielles de l'équipement et accroît la résistance à la corrosion et à d'autres types de dégradation, réduisant ainsi les effets du vieillissement.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Areva : sa technique de maintenance permet de réduire la fréquence d'inspection des centrales d'Exelon
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure , encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article :
    Remboursement des frais de mandat des députés : Stéphane Le Foll se plaint de devoir garder ses factures
    Statut : refusé
    Il y a 4 minutes
    le 05 12 2017 à 08 55


    M. LE Foll dit : "Hier, je vais à Vire , dans un lycée agricole, une partie de l'autoroute est payante. 1,30 euro. J'ai mis ma carte et j'ai oublié de prendre le ticket"

    Il faut rembourser le frais mais si'il est de bonne facture !

    M. le Ministre parle de Vire. On ne peut pas parler de Vire sans parler de son Andouille qui a toujours eu son ticket auprès des consommateurs. C'est un produit artisanal de bonne facture. Bien sûr je parle de la véritable andouille de Vire, celle qui est ficelée par le haut pour la pendre à un croc de boucher.

    Alors rien que pour ça M. Le Fol devrait s'en taper une tranche et conserver la cordelette de chanvre qui sert à la fumer, pour ficelé ses notes de frais, en produit fumé ou en frais, et les transmettre à ceux qui veulent contrôler si l’andouille n'est d'une note trop salée. Une bonne note gustative à une andouille, je me demande si un ministre ne serait à même de comprendre cela comme nécessaire, pour faire passer la pilule et s’avaler ce long cylindre d'une trentaine de centimètre de long pour 4 à 5 de diamètre ?

    c'est la taille d'une bonne andouille de vire CCK.
    Il est recommandé de ne pas avaler la totalité mais des morceaux seulement. On peut servir, avec des oeufs au plat, en rondelles.

    Elle a un gout raffiné en palais mais ceci reste vrai pour les andouilles de Vire préparées à la main avec amour par les artisans qui sont rustiques, certes, mais avec ce tour de main qui donne à l'ensemble son caractère charnel et qui est un véritable régal en bouche.