ArianeGroup engage la production de la première Ariane 6 de vol

ArianeGroup engage la production de la première Ariane 6 de vol
Photo satellite (Europe, Méditerranée)

Boursier.com, publié le lundi 18 décembre 2017 à 17h22

ArianeGroup (co-entreprise 50/50 d'Airbus et Safran) et ses partenaires industriels franchissent une nouvelle étape majeure du développement d'Ariane 6, programme phare de l'Agence spatiale européenne (ESA), avec le passage de la 'Maturity Gate 6.2'. La conclusion positive de cette revue permet d'engager la production de la première Ariane 6 de vol. Le premier vol d'Ariane 6 est prévu mi-2020.

La revue d'industrialisation 'Maturity Gate 6.2' a confirmé que la maturité de l'industrialisation d'Ariane 6 était suffisante pour lancer la production du premier lanceur, conformément aux objectifs du programme.

Ariane 6 sera un lanceur "polyvalent, modulaire et compétitif" qui existera en deux versions, Ariane 62 et Ariane 64, afin de garantir la continuité de l'accès européen à l'espace.

"Commencer la production du premier lanceur à peine trois ans après la décision des Etats membres de l'ESA de démarrer le programme Ariane 6, en décembre 2014, constitue une étape majeure", a déclaré Alain Charmeau, CEO d'ArianeGroup.

Cette étape fait suite à la 'Maturity Gate 6.1' qui avait permis, en avril dernier, de valider les caractéristiques techniques, industrielles et programmatiques d'Ariane 6 et de poursuivre le développement du lanceur au rythme prévu. La conclusion positive de ce jalon avait ainsi permis de lancer la production des modèles de qualification au sol d'Ariane 6.

En parallèle, l'Agence spatiale européenne prépare la mise en exploitation du lanceur. Une revue appelée 'Exploitation Readiness Key Point' analyse en détail toutes les conditions associées à la commercialisation et la production en série des lanceurs Ariane 6. Sa conclusion est attendue en mars 2018.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU