Arkema : inaugure une centrale solaire à Saint-Auban

Arkema : inaugure une centrale solaire à Saint-Auban
panneau solaire énergie photovoltaïque

Boursier.com, publié le mercredi 03 juillet 2019 à 17h53

Corsica Sole, acteur innovant du photovoltaïque et Arkema ont inauguré ce mercredi une centrale solaire au coeur de l'usine de Saint-Auban du chimiste, en présence de René Massette, Président du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Cette centrale représente un investissement de 13 millions d'euros pour Arkema, reposant sur un contrat d'achat d'électricité à prix garanti sur 20 ans.

Dotée d'une puissance de 10 MWc, sa production annuelle s'élèvera à 19 GWh. Elle s'étend sur 10 des 51 hectares de l'usine, spécialisée dans la production de solvant pour la fabrication de polymères fluorés. La centrale de Saint-Auban a en effet la particularité d'être intégralement située dans le périmètre d'un site industriel classé Seveso, en activité.

Plusieurs friches industrielles de l'usine ont pu ainsi être reconverties, le solaire leur offrant une seconde vie, à vocation environnementale. Ces terrains contaminés accueillaient antérieurement des ateliers de production de solvant.

L'énergie produite est utilisée en autoconsommation pour alimenter le fonctionnement de l'usine d'Arkema. Ce site industriel sensible sur plan environnemental devient ainsi un vecteur de solutions propres, produisant et consommant de l'énergie verte.

De manière plus générale, ce projet inédit montre que l'exploitation de sites Seveso ouvre des perspectives prometteuses pour faire face à la pénurie de foncier en France pour installer des unités photovoltaïques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.