Artea : maître d'ouvrage et co-investisseur pour la reconversion de "L'Hôtel des Postes" au Grand Duché de Luxembourg

Artea : maître d'ouvrage et co-investisseur pour la reconversion de "L'Hôtel des Postes" au Grand Duché de Luxembourg©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 15 juillet 2020 à 08h08

Mardi, 14 juillet 2020, Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg, a présenté le projet de transformation et de reconversion de l'Hôtel des Postes, situé rue Aldringen au Grand-Duché de Luxembourg, en présence notamment de Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ainsi que de Philippe Baudry, PDG du Groupe ARTEA, co-investisseur et futur exploitant du projet.

Un projet architectural axé autour de l'expérience-client
La reconversion de cet immeuble emblématique avait fait l'objet d'un appel à idées en 2015 sans qu'aucune proposition ne soit retenue. Notre projet vise à restituer et à sublimer la dimension culturelle et architecturale de l'Hôtel des Postes. Sa reconversion permettra également de rendre à cet ensemble immobilier son aspect original, en supprimant notamment les structures métalliques qui referment aujourd'hui la cour intérieure, ainsi que l'aile centrale qui coupe l'immeuble en deux. Ces travaux de restructuration auront une durée d'environ 2 ans pour une livraison en 2023.

La nouvelle affectation de l'Hôtel des Postes se doit d'être à la hauteur de l'importance que revêt ce patrimoine culturel et architectural pour les Luxembourgeois. Dans son nouveau décor il sera un lieu ouvert à différentes clientèles, les Luxembourgeois d'abord, les touristes, les hommes et femmes d'affaires, et toute personne attirée par la découverte d'un nouveau lieu magique.

D'une surface totale de 8.600 m(2), le rez-de-chaussée, avec sa cour intérieure, accueillera un restaurant, un bar, des commerces, ainsi que le lobby d'un hôtel de type Lifestyle répondant aux codes de cette nouvelle génération d'hôtels. Les espaces du premier au quatrième étage seront réservés à 75% à l'hôtellerie et à 25% au coworking. Le sous-sol sera lui dédié à un espace de bien-être indépendant et accessibles à tous.

Le concept de ce projet très innovant, après avoir été validé par la POST Luxembourg a été présenté à Géraldine Dohogne, concepteur et interior designer basée à Londres. C'est elle qui assurera la conception et l'aménagement intérieur de l'ensemble du projet de l'Hôtel des Postes. Cette 1ère collaboration avec Géraldine Dohogne sera amenée à être renouvelée sur d'autres futurs projets comparables développés par ARTEA.

Un partenariat avec POST Luxembourg

Dans le cadre de cette collaboration, POST Luxembourg et le Groupe ARTEA ont finalisés ce projet de co-investissement pour la transformation de l'Hôtel des Postes, à raison de 51% POST Luxembourg et 49% ARTEA Luxembourg. L'exploitation proprement dite de l'immeuble a été confiée à ARTEA Luxembourg.
Lors de la conférence de presse, Philippe Baudry, directeur général d'ARTEA a tenu à souligner : "Ce projet de reconversion de l'emblématique Hôtel des Postes au Grand-Duché de Luxembourg témoigne du savoir-faire d'ARTEA dont les équipes ont imaginé un programme architectural innovant à même de redonner une nouvelle vie à ce patrimoine exceptionnel chargé d'histoire. Notre volonté est de l'intégrer dans la ville de demain grâce à ses nouveaux usages. ARTEA illustre à travers cette opération sa volonté de poursuivre le développement de son activité de pole services"

Prochaine publication financière : Résultats annuels, le 31 juillet 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.