Artefact : marge brute en hausse sensible en 2018

Artefact : marge brute en hausse sensible en 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 30 janvier 2019 à 17h52

Pari gagné pour Artefact qui a réalisé une marge brute de 63,80 millions d'euros en 2018, en progression de 35% en données publiées. En proforma, la croissance atteint +16%, parfaitement en ligne avec l'objectif fixé en octobre dernier ("autour de +15%"), guidance qui avait déjà été révisée à la hausse à l'occasion de la publication des résultats semestriels.

La croissance s'est confirmée au quatrième trimestre avec une marge brute du Groupe en hausse de +15% par rapport à la même période de 2017 à plus de 17,15 ME. En proforma, la progression s'établit à 10%.

Bonne dynamique dans l'Hexagone

En France, la marge brute au 31 décembre 2018 affiche une progression de 109% à 24,63 ME. En proforma, la hausse ressort à 47% par rapport à 2017. Cette dynamique s'est confirmée au quatrième trimestre avec une croissance proforma de la marge brute de 36%, toujours portée par la forte traction de l'activité Conseil Data.

Sur le Reste de l'Europe, l'activité de l'exercice ressort en légère décroissance à 32,04 ME. Cette tendance s'est accentuée au quatrième trimestre, pénalisée par la situation toujours compliquée dans les pays nordiques, ainsi que par la perte de deux budgets média en Allemagne qui a eu un impact significatif sur le dernier trimestre.

Enfin, les Autres Marchés représentent plus de 10% de la marge brute de l'exercice à 7,13 ME. La croissance proforma de cette zone en phase de décollage atteint près de 30% (x3 en données publiées). Au quatrième trimestre, la progression de la marge brute proforma s'établit à 67% à 2,29 ME, portée par la forte dynamique commerciale en Chine ainsi que par la montée en puissance de l'activité Conseil à Dubaï.

Objectifs moyen terme confirmés

Afin d'accompagner la croissance du Groupe, les recrutements se sont poursuivis à un rythme soutenu au cours du second semestre 2018. Après cet exercice réussi, une solide appréciation de la rentabilité opérationnelle est attendue sur l'ensemble de l'exercice. Cette performance sera réalisée malgré une rentabilité opérationnelle attendue en repli au second semestre par rapport à la première partie de l'année en raison d'importants investissements humains effectués pour profiter pleinement du potentiel de croissance sur toutes les implantations du Groupe.

L'ambition 2020 d'Artefact est réaffirmée : franchir le cap des 100 ME de marge brute avec une marge d'EBITDAr comprise entre 10% et 15%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.