Artprice lance son indice Artprice100 des plus grands artistes

Artprice lance son indice Artprice100 des plus grands artistes©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 31 janvier 2018 à 12h29

Chose promise, chose due. Artprice a lancé le premier des trois indices sur le marché de l'art dont la naissance avait été annoncée au début du mois de décembre. L'Artprice100 est composé des plus grands artistes mondiaux actuels, avec pour objectif d'observer et de quantifier la prise de valeur du Marché de l'Art en se concentrant sur sa partie la plus stable. Le groupe de Thierry Ehrmann entend faire de cet indice une référence mondiale, notamment pour les intermédiaires financiers.

Pour bâtir l'Artprice100, ses créateurs se sont inspirés du principe général de construction des indices, en prenant en compte les artistes fondamentaux du marché de l'art et en tenant compte de leur importance relative. Ajusté en janvier de chaque année, il retient les 100 artistes les plus performants aux enchères sur les cinq années précédentes. Un critère de liquidité, à savoir au moins dix oeuvres homogènes vendues chaque année, est appliqué. Le poids de chaque artiste est proportionnel au produit de ventes de chacun sur la période concernée.

L'indice a une base 100 en janvier 2000. Sur 18 années, l'Artprice100 affiche une progression de +360%, soit un rendement annuel moyen de +8,9%. Pour Artprice, c'est une nouvelle preuve qu'un portefeuille d'oeuvres relativement bien diversifié, poursuivant une stratégie d'acquisition simple et non agressive, a une véritable raison d'être économique, qui s'ajoute aux bénéfices non lucratifs d'une collection d'oeuvres d'art. Les cinq premiers artistes de l'indice 2017 sont Pablo Picasso (6,8% de l'indice), Andy Warhol (6,8%), Zhang Daqian (4,4%), QI Baishi (3,8%) et Gerhard Richter (3,7%).

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU