ASIT Biotech : comptes publiés

ASIT Biotech : comptes publiés©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 02 avril 2019 à 07h26

ASIT biotech annonce aujourd'hui ses résultats annuels de l'exercice 2018, préparés conformément au référentiel IFRS adopté par l'Union Européenne, ainsi que ses récents développements cliniques.

Le résultat opérationnel, d'un montant de 570 KE, correspond principalement à une avance remboursable de 125 KE reçue de la Région Wallonne pour le programme hdm-ASIT+ et à un crédit d'impôt recherche d'un montant de 443 KE.
Les charges d'exploitation s'établissent à 13,3 ME en 2018 (contre 12,6 ME sur 2017), reflétant la stabilisation du développement clinique de la Société. Les coûts de 'R&D', représentant 81% des charges d'exploitation de la Société, sont intégralement liés au développement des programmes de 'R&D' d'ASIT biotech.

La perte d'exploitation de l'exercice clos au 31 décembre 2018 s'élève à 12,8 ME, contre une perte de 12 ME au titre de l'exercice précédent.

Structure financière

À fin 2018, ASIT biotech disposait d'une trésorerie de 8,5 ME, contre 2,1 ME à fin 2017, reflétant :
-une consommation de trésorerie de 13,7 ME en 2018, dont 9,9 ME pour la préparation et le lancement de l'étude de confirmation de phase III avec gp-ASIT+ ;
-un produit brut de 4,2 ME issu des tirages sur la ligne de financement en fonds propres, avec notamment la conversion de bons de souscription attachés ;
-16,1 ME de produit brut des augmentations de capital réalisées au premier trimestre 2018 et l'exercice de certains bons de souscription attachés.
En tenant compte du produit de 1,1 ME résultant de l'exercice des bons de souscription convertibles au cours du premier trimestre 2019 et des charges d'exploitation comptabilisées sur le trimestre, la trésorerie s'établit à 5,9 ME à fin mars 2019, soit un niveau conforme aux anticipations.

Dans l'hypothèse du tirage des 6,7 ME restants sur la ligne de fonds propres, le Conseil d'Administration a confirmé que le financement des activités d'ASIT biotech sera couvert jusqu'à la fin du 3ème trimestre 2019. Par ailleurs, le placement privé de nouvelles obligations convertibles prévu pour un montant total de 9 à 12 ME, ainsi qu'annoncé en février, couvrira les besoins de financement de la Société jusqu'à la fin du 3ème trimestre 2020.
Au jour du présent communiqué, l'audit par les commissaires aux comptes des états financiers consolidés au 31 décembre 2018 est en cours. Les commissaires aux comptes ont d'ores et déjà fait savoir que leur rapport comprendrait une partie spécifique intitulée "Incertitude significative pesant sur la continuité d'exploitation". Le rapport financier annuel (information réglementée) sera disponible sur le site internet de la Société dans la rubrique Investisseurs / Documentation à partir du 26 avril 2019.

Les évolutions récentes confirment la nouvelle stratégie annoncée le 25 février 2019 :
Développement clinique de gp-ASIT+ dans l'allergie aux pollens de graminées conforme au calendrier.
Les résultats de l'étude de phase III chez des patients adultes menée en Europe sont attendus avant fin 2019. L'objectif de randomisation des patients (première injection de gp-ASIT+ ou d'un placebo) a été atteint avant le début de la saison pollinique. La dernière visite de traitement du dernier patient devrait avoir lieu fin avril.
Suite aux récentes recommandations des comités scientifiques organisés par ASIT biotech, la Société prévoit de lancer une étude de suivi avec gp-ASIT+TM au 2ème trimestre 2019. Cette étude, à laquelle devraient participer les patients actuellement randomisés dans l'essai de phase III, permettra d'évaluer les bienfaits à long terme d'une immunothérapie sous-cutanée chez des patients souffrant de rhinite allergique aux pollens de graminées.
Finalisation des programmes précliniques avec hdm-ASIT+ dans l'allergie aux acariens et avec pnt-ASIT+ dans l'allergie aux arachides est en cours
Les programmes précliniques de ces deux candidats seront achevés d'ici mi-2019, autorisant le dépôt d'une demande en vue d'un programme de phase I/II dès que la Société aura identifié un partenaire pour le co-développement et la commercialisation sur des marchés développés importants (États-Unis et Europe), et sur de grands marchés émergents comme la Chine, où la prévalence de la rhinite allergique aux acariens est élevée.

Michel Baijot, administrateur délégué (CEO) d'ASIT biotech, a déclaré : "L'année écoulée a apporté des évolutions bénéfiques et des améliorations stratégiques au sein d'ASIT biotech. Nous avons décidé de recentrer nos ressources sur notre candidat le plus avancé dans la rhinite allergique aux pollens de graminées, gp-ASIT+, tandis que nos autres produits candidats, dans les allergies aux arachides et aux acariens, ont vocation à être développés en partenariat. Du point de vue clinique, nous avons achevé avec succès la randomisation du nombre de patients prévu dans notre étude confirmatoire de phase III avec gp-ASIT+. Les résultats préliminaires de cette étude devraient être disponibles avant fin 2019, comme prévu. Le placement privé d'obligations convertibles de 9 à 12 ME que nous prévoyons de réaliser renforcera notre structure financière et étendra notre visibilité financière jusqu'au 3ème trimestre 2020. Il couvrira nos besoins de financement tant pour la réalisation de notre essai de phase III que pour le lancement d'une étude de suivi qui permettra de conforter le positionnement commercial de gp-ASIT+ sur le marché de plus en plus attrayant de l'immunothérapie allergénique."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.