ASIT biotech : publication du mode d'action de gp-ASIT+

ASIT biotech : publication du mode d'action de gp-ASIT+©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 17 octobre 2019 à 07h38

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la 'R&D' clinique de produits d'immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, annonce aujourd'hui la publication d'une étude mécanistique (mode d'action) de gp-ASIT+, son produit candidat phare en Phase III pour traiter l'allergie aux pollens de graminées, dans la revue Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI), la revue avec comité de lecture la plus souvent citée dans le domaine de l'allergie et de l'immunologie clinique. Cette cinquième publication dans une revue scientifique de renom confirme la solidité des données recueillies sur gp-ASIT+ pendant la première étude de Phase III.

Les données récemment publiées ont été obtenues dans le cadre de la première étude clinique de Phase III (2016-2017) réalisée en collaboration avec l'Imperial College London. Comme prévu avant le lancement de l'étude clinique, des échantillons de sang ont été prélevés dans le sous-groupe de 32 patients (21 traités et 11 placebo) recrutés à l'Hôpital Universitaire de Gand (Belgique), pour l'étude du mécanisme d'action de gp-ASIT+.

Les données démontrent qu'un traitement de courte durée (3 semaines) avec gp-ASIT+ est associé à l'activation de mécanismes immunitaires qui protègent les patients contre l'allergie aux pollens de graminées. Cet effet immunologique s'est maintenu jusqu'à la fin de la saison des pollens. Il est important de noter que chez ces patients, gp-ASIT+ a entraîné une réduction du score combiné des symptômes cliniques et de prise de médicaments (CSMS) de -35,1% (p=0,03) pendant le pic de la saison des pollens, et de -53,7% (p=0,03) pendant toute la saison pollinique. Ces résultats démontrent le potentiel d'un traitement sans adjuvant avec les peptides d'ASIT+, et confirment que gp-ASIT+ pourrait devenir un traitement efficace et sans danger pour les patients atteints d'allergie aux pollens de graminées.

Par ailleurs, un autre article paru dans le même numéro de la revue JACI2 conclut que les peptides de Lolium Perenne sans adjuvant d'ASIT biotech sont capables d'agir sur les lymphocytes B et T, une condition nécessaire pour avoir une activité immunologique, ce qui pourrait potentiellement expliquer l'échec des peptides synthétiques d'autres sociétés basées uniquement sur des épitopes de lymphocytes T.

Michel Baijot, Directeur général d'ASIT biotech, a déclaré : "Nous sommes très heureux de la publication de cette étude dans une revue scientifique aussi prestigieuse. Nous sommes convaincus que sa diffusion permettra d'améliorer les connaissances du mécanisme d'action unique de gp-ASIT+. Ensemble, ces deux articles soulignent le potentiel de la plateforme ASIT+ pour réduire les coûts et les risques généralement associés à l'identification et au développement de nouveaux produits candidats pour d'autres allergies."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.