Assurance : Moody's méfiant sur l'assurance dommages

Assurance : Moody's méfiant sur l'assurance dommages
Assurance dégât inondation

Boursier.com, publié le mercredi 29 novembre 2017 à 08h22

Conséquence d'une forte concurrence, Moody's Investors Service se montre prudent sur les acteurs français de l'assurance dommages et assigne une perspective 'négative' au secteur. Dans une étude intitulée "Insurance- France 2018 outlook: P&C negative due to weak profit, life stable on resilience to low rates", l'agence de notation explique que l'intensité de la concurrence va entamer la marge de manoeuvre dont disposent les assureurs pour relever leurs tarifs.

"Les sociétés françaises d'assurance dommages augmenteront leurs prix à un rythme plus élevé que les années précédentes, notamment en assurance automobile, mais en raison de la forte concurrence, ces majorations compenseront à peine l'augmentation de la sinistralité ", souligne Benjamin Serra, VP - Senior Credit Officer chez Moody's. "Les bénéfices des assureurs dommages vont, de fait, demeurer limités".

Au vu de la faiblesse actuelle des taux d'intérêt, Moody's s'attend en outre à une érosion persistante des résultats financiers, principale source de rentabilité pour les assureurs dommages actuellement. L'agence relève toutefois sur une note plus positive qu'à la faveur d'une récente remontée de ces taux, les assureurs ne seront plus tenus d'ajuster le taux d'actualisation des provisions de rentes automobile.

S'agissant de l'assurance vie, Moody's se montre plus confiant puisque l'agence s'attend à ce que les assureurs vie parviennent à préserver leur rentabilité en dépit de l'environnement de taux bas. Selon Moody's, la capacité des assureurs vie à répercuter sur les assurés l'impact de la baisse de leurs résultats financiers en réduisant les taux servis va protéger leur rentabilité. Moody's s'attend, en outre, à ce que les compagnies continuent à voir leurs ventes de contrats en unité de compte croître et leurs ventes de produits à capital garanti régresser. La perspective est ainsi "stable".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Assurance : Moody's méfiant sur l'assurance dommages
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique " finance" il semblerait qu'il y ait un bug ....
    référence à l'article :

    VIDÉO. Le nouveau secrétaire d'État Olivier Dussopt malmené pour sa première séance au Sénat
    Statut : refusé
    Il y a 6 minutes
    le 29 11 2017 à 06 32

    De l'incohérence intellectuelle des politiques !

    Moi je trouve qu'il faut saluer le courage d'Olivier ( je prend le risque de me faire taxer de sexiste ordinaire en appelant olivier, olivier mais bon ...) il est doté de cette capacité qui lui permet d'incarner et de symboliser à lui seul ce que les Français semblent détester de plus en plus : la trahison, la félonie, l'esprit couard et pleutre, bref cette incohérence et cette hypocrisie qu'affichent des politiques qui n'ont plus de valeurs, de convictions et qui démontrent qu'ils ne sont pas la pour le bien de la France et des Français mais uniquement là pour faire un métier qui leur permet de gagner bien leur vie.

    Quelle confiance accorder à de tels personnages ?