Assystem (re)signe avec Rosatom pour le projet d'Akkuyu en Turquie

Assystem (re)signe avec Rosatom pour le projet d'Akkuyu en Turquie©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 29 janvier 2019 à 17h41

Assystem a signé un contrat significatif avec Akkuyu Nükleer, société de projet en charge du développement de la centrale nucléaire d'Akkuyu, fondée par Rosatom, acteur international russe du marché de la technologie nucléaire. Le projet de centrale nucléaire d'Akkuyu est mené selon un modèle Build-Own-Operate (BOO). Akkuyu Nükleer, détenue par Rosatom Russian State Atomic Corporation, met en oeuvre le projet, y inclus le design, la construction, l'exploitation, la maintenance et le démantèlement.

Le projet a été initié en mai 2010 par un accord intergouvernemental (AI) entre la Russie et la Turquie. Akkuyu sera la première centrale nucléaire turque et doit comprendre quatre réacteurs de génération 3+ VVER 1200, pour une capacité totale de 4,8 gigawatts. La partie russe assure actuellement 100% du financement du projet. En vertu de l'AI, jusqu'à 49% du capital d'Akkuyu Nükleer peuvent être cédés à d'autres investisseurs. La Turkish Atomic Energy Authority (TAEK) a accordé en avril 2018 une licence de construction à Akkuyu Nükleer pour le premier réacteur (Unit 1), et la société a lancé les travaux de construction de l'îlot nucléaire de l'Unit 1 de la future centrale nucléaire.

Le contrat conclu entre Assystem et Akkuyu Nükleer concerne la supervision de la construction d'infrastructures essentielles à la sécurité nucléaire de la centrale, et son exécution est prévue sur une période de 6 ans. Assystem supervisera ainsi l'inspection de toutes les structures, systèmes et composants lors de leur construction et installation, afin d'assurer qu'ils respectent les réglementations de sûreté nucléaire fixées par TAEK.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.