AST Groupe dévoile ses ambitions après une forte hausse des résultats 2017

AST Groupe dévoile ses ambitions après une forte hausse des résultats 2017©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 27 mars 2018 à 18h20

Le constructeur de maisons individuelles AST Groupe a dégagé l'an dernier un résultat opérationnel de 14,1 ME, en hausse de 81% par rapport à l'exercice 2016. A périmètre comparable, il s'établit à 12,4 ME, soit une amélioration de 60%. La marge opérationnelle s'inscrit à 8,1% (8,4% à périmètre comparable) contre 6,2% en 2016.

En données proforma, le chiffre d'affaires 2017 d'AST Groupe a atteint 217 ME pour une marge opérationnelle de 7,1%. Ces performances financières actent le changement de dimension du groupe et lui permettent d'atteindre avec un an d'avance, les objectifs de son plan CAP200 (un chiffre d'affaires de 200 ME pour une rentabilité supérieure à 7%). Le résultat net 2017 passe à 9,16 ME.

La situation financière d'AST Groupe reste solide avec une trésorerie de 37 ME à fin décembre pour un endettement net négatif de - 15,3 ME. Il sera proposé à l'Assemblée Générale du 6 juin le versement d'un dividende de 0,25 euro par action, soit une progression de 32% par rapport à 2017.

A fin décembre 2017, le portefeuille commercial d'AST Groupe s'élève à 296 ME et se répartit entre 190 ME de chiffre d'affaires à réaliser en maisons individuelles et 106 ME en Promotion & Lotissements. Le groupe anticipe pour 2018 une croissance de son chiffre d'affaires supérieure à 30% avec une rentabilité opérationnelle de plus de 8%.

Les réseaux Natilia et Villas Club vont poursuivre leur déploiement actif avec une quinzaine d'ouvertures d'agences prévues sur 2018. AST Groupe lance une nouvelle offre à ossature bois : un module de 20 à 30 mètres carrés intégralement réalisé en usine et installé sur site en seulement 1 heure, est destiné à de multiples usages : studio, loisir ou bureau. Cette technologie permettra, en combinant plusieurs modules, de proposer un nouveau concept de maison 3D, fabriquée à 90% en usine et livrée " prête à vivre ". Elle sera commercialisée d'ici la mi-2019.

Dans la continuité de cette démarche pro-active, AST Groupe va lancer d'ici juin 2018 une nouvelle marque en maisons individuelles " My Villa " au positionnement "Low Cost ". Cette maison, aux plans standardisés et non-modifiables, sera principalement destinée aux primo-accédants touchés par la réduction du PTZ+.

A l'horizon 2020, AST Groupe ambitionne un chiffre d'affaires de 300 ME avec une marge opérationnelle supérieure à 8%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.