Atari plonge, mise au point du groupe sur la VCS

Atari plonge, mise au point du groupe sur la VCS
Atari logo

Boursier.com, publié le mardi 08 octobre 2019 à 16h22

Atari s'effondre de 16,5% à 0,265 euro ce mardi dans un volume représentant 1,3% du tour de table. D'après le sulfureux site britannique d'actualité technologique 'The Register', l'architecte de l'Atari VCS, Rob Wyatt, aurait tout simplement quitté le projet. Pire, la console rétro tant attendue du groupe de divertissement interactif pourrait ne jamais être lancée, affirme le site ! Wyatt prétendrait même n'avoir pas été payé depuis six mois. "Le départ pourrait remettre en question toute l'affaire", indique The Register !

L'architecte en question dit avoir démissionné officiellement vendredi. Ce vétéran de l'industrie, l'un des membres fondateurs de l'équipe Xbox, affirme à The Register qu'"Atari n'a pas payé les factures depuis six mois" à son équipe de conseil en design Tin Giant, qui travaillait sur la VCS. "En tant que petite entreprise, nous avons eu de la chance de survivre aussi longtemps", précise Wyatt. The Register, connu pour ses critiques incendiaires, estime qu'il est désormais peu évident de savoir si Atari sera en mesure de mener le projet à son terme. La tâche de finalisation du hardware reviendrait à SurfaceInk, autre prestataire que The Register n'a pas été en mesure de joindre.

Wyatt a démenti que son départ ait quelque chose à voir avec la formation d'une autre compagnie, The Last Gameboard, qui doit développer son propre système de jeu vidéo.

The Register nuance un peu son propos en ajoutant qu'il n'est pas évident de savoir pourquoi Atari n'aurait pas payé ses factures à Tin Giant comme l'affirme Wyatt... Le lancement de la console reste quant à lui l'un des trois objectifs opérationnels d'Atari en 2019-2020, avec l'expansion du portefeuille de jeux et les projets - blockchain et casinos en ligne notamment - à l'intersection du divertissement et des technologies digitales...

Le groupe livre en séance ce jour un bref communiqué "en réponse à des communications de tiers". "Atari confirme que, comme annoncé dans le communiqué du 30 septembre 2019 et lors de l'Assemblée générale du même jour, le projet Atari VCS se poursuit selon son calendrier précédemment annoncé". Atari indique sobrement qu'il "continuera de communiquer le moment venu, au fur et à mesure de l'avancée des étapes du processus industriel qui restent à compléter".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.