Atlantia s'invite au capital d'Eurotunnel !

Atlantia s'invite au capital d'Eurotunnel !©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 02 mars 2018 à 14h35

C'est la surprise de fin de semaine dans le secteur des infrastructures : le groupe italien Atlantia a racheté à Global Sachs Infrastructure Partners le fonds Aero I Global & International, qui porte une participation de 85,17 millions d'actions Getlink (Eurotunnel), soit 15,49% du capital de la société, mais aussi 26,66% de ses droits de vote. Atlantia a payé 12,40 euros par action, soit une facture totale de 1,056 milliard d'euros. Le Transalpin explique dans un communiqué que cet investissement représente une intéressante opportunité financière, car elle porte sur une société très bien gérée et dotée d'un management compétent et expérimenté. Le prix de rachat représente une prime de 18,8% sur le cours d'Eurotunnel hier (10,44 euros).

Le fonds infrastructure de Goldman Sachs était monté à un niveau élevé du capital dans le cadre de la profonde restructuration financière lancée par Eurotunnel pour lui permettre de mettre en adéquation ses ressources avec ses remboursements financiers. Avec succès, puis la société s'est nettement redressée depuis ses déboires. En 2011, le fonds avait obtenu des droits de vote double, ce qui explique un niveau plus élevé que sa détention au capital. La présence d'Atlantia au capital d'Eurotunnel risque de faire remonter en flèche la spéculation sur le dossier, car le groupe italien est un spécialiste des concessions, qui opère des autoroutes en Italie, au Brésil, au Chili, en Inde et en Pologne, mais aussi des aéroports, dont Fiumicino et Ciampino en Italie et Nice en France.

L'action Eurotunnel (Getlink) a décollé peu après l'annonce, jusqu'à s'adjuger 18% à 12,34 euros autour de 14h25. A ce stade, le groupe français n'a pas réagi et son management n'est pas cité dans le communiqué d'Atlantia, ce qui laisse penser qu'il n'avait pas forcément été mis au courant, sans quoi il aurait sans doute demandé à faire suspendre les cotations.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU