Atos et le CEA placent Tera 1000, le supercalculateur européen le plus puissant

Atos et le CEA placent Tera 1000, le supercalculateur européen le plus puissant
Le logo Atos lors de la présentation d'un nouveau supercalculateur Bull.

Boursier.com, publié le lundi 25 juin 2018 à 18h44

Atos et la Direction des applications militaires du CEA placent Tera 1000 -supercalculateur co-développé pour les besoins de la Défense et de la dissuasion nucléaire- en 14e position dans le classement mondial "Top 500" des machines les plus puissantes au monde.

Tera 1000 devient le supercalculateur généraliste européen le plus puissant d'Europe, avec une puissance de calcul de 25 petaflops pour une consommation énergétique extrêmement compétitive de 4 MW. Déployé en deux étapes sur le centre CEA de Bruyères le Châtel (Ile-de-France), Tera 1000 présente une importante capacité de calcul notamment grâce aux technologies Atos pour sa gamme de supercalculateurs BullSequana X.

Ce résultat vient couronner le savoir-faire du la Direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM) et d'Atos dans le calcul haute performance (HPC) et une stratégie de co-design engagée depuis près de 18 ans entre les deux partenaires, côte-à-côte pour poursuivre la compétition internationale vers l'exascale et ainsi atteindre une puissance de calcul d'un milliard de milliards d'opérations par seconde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.