Atos et le soldat connecté

Atos et le soldat connecté
Le logo Atos lors de la présentation d'un nouveau supercalculateur Bull.

Boursier.com, publié le jeudi 29 mars 2018 à 11h05

Atos présente, à l'occasion du retour d'expérience de l'évaluation tactique 'Auxylium Battlefield' à l'Hexagone Balard, ses technologies de pointe pour "la connectivité du soldat d'aujourd'hui et de demain".

Cette évaluation tactique avait pour but de tester le niveau de performance et la pertinence des plus-values opérationnelles apportées par la 4G mobile au service du combattant. A cette occasion, Atos a intégré le système de communication Auxylium à un écosystème de technologies mobiles et d'objets connectés militaires.

Pour Auxylium Battlefield, Atos, leader du projet, a adapté Auxylium, la solution 4G de communication, d'information et de commandement des forces armées françaises en opération intérieure, co-développée avec la direction générale de l'armement (DGA), pour permettre l'interconnexion entre les différentes solutions fabriquées par ses partenaires : Thales, TCS, Airbus DS, FN Herstal et RED Technologies.

L'évaluation tactique Auxylium Battlefield s'est déroulée à Fréjus fin février 2018 dans des conditions se rapprochant des scénarios vécus en opération extérieure. Une série d'innovations au service du combattant ont été mises à l'épreuve auprès de soldats lors de différentes séquences de combats...

Atos a développé une suite logicielle qui permet d`assurer un flux d'informations entre les différents éléments de l'écosystème Auxylium, avec en son coeur le kit Auxylium composé d`un smartphone, d'un casque PTT (Push To Talk) et d'un boitier Hélium qui permet la connexion transparente aux réseaux 4G mobiles civils et militaires fournis par plusieurs types de bulles mobiles.

Un nouveau modèle de poste de commandement mobile et des objets connectés du monde civil ou à vocation militaire ont été intégrés aux services Auxylium. Les combattants ont ainsi pu tester des fusils d'assaut équipés d'un compteur de coups connecté, des drones capables de parcourir un trajet pre-enregistré, des montres tactiles émettant un appel d'urgence ou des jumelles à visée laser, etc. Les opérations militaires ont été orchestrées à partir d'une tablette durcie où le commandement peut suivre les événements et la localisation de ses troupes en temps réel et donner ses ordres en quelques instants.

Parmi les services les plus innovants se trouve le système de communication sans fil qui permet aux soldats de poursuivre la communication via Auxylium dans et hors des véhicules blindés de combat d'infanterie. Véritable pôle de communication sur une fréquence dédiée aux militaires, cette solution assure "un niveau de protection significatif et est capable de pénétrer tout type de terrain".

L'évaluation tactique a démontré la pertinence et l'efficacité de l'ensemble des équipements de l'écosystème Auxylium qui favorisent une grande mobilité sur la zone de combat tout en profitant des bénéfices des réseaux militaires ou civils 4G.

"Le retour d'expérience de l'évaluation tactique qui a eu lieu le 29 mars à l'Hexagone Balard est déterminant pour l'avenir des développements technologiques dans le domaine des télécommunications militaires", ajoute Atos.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU