Atos : important accord de coopération en Inde

Atos : important accord de coopération en Inde
Le logo Atos lors de la présentation d'un nouveau supercalculateur Bull.

Boursier.com, publié le lundi 26 août 2019 à 07h47

Le C-DAC (Centre for Development of Advanced Computing), organisation nationale de recherche et développement de premier plan au sein du Ministère de l'Electronique et des Technologies de l'information en Inde, et Atos, annoncent la signature d'un Accord de Coopération pour l'avancement de la technologie dans les domaines de l'informatique quantique, de l'Intelligence Artificielle (IA) et de l'informatique "exascale".

L'accord de coopération a pour but de développer un programme de long terme entre les deux organisations, qui comprend le partage d'expérience sur les défis techniques de l'informatique exascale et une collaboration sur les feuilles de route (roadmaps), en phase avec les objectifs nationaux et le positionnement international.

En plus de fournir une Atos 'Quantum Learning Machine' (Atos QLM), le simulateur quantique le plus performant au monde, ce partenariat comprend la création d'un 'Quantum Computing Experience Center' au siège du C-DAC à Pune. Le but est de rassembler des utilisateurs provenant de la recherche académique et scientifique et des industriels afin d'acquérir des compétences et de développer l'expertise en matière d'informatique quantique, avec le soutien du Gouvernement indien.

L'accord de coopération comprend également un travail conjoint d'Atos et du C-DAC sur des projets de développement technologique liés à l'IA - domaine dans lequel Atos possède une véritable expertise technique. Les projets pourraient être axés sur l'utilisation de l'IA pour renforcer l'efficacité des systèmes de calcul haute performance ; l'exécution de charges de travail IA sur des systèmes de calcul haute performance, ou encore sur la création d'un écosystème d'appareils IA dédiés dispositifs dédiés à l'accélération ou à la concentration de l'exécution de l'inférence près du Edge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.