Atos lance un nouveau supercalculateur BullSequana

Atos lance un nouveau supercalculateur BullSequana
Le logo Atos lors de la présentation d'un nouveau supercalculateur Bull.

Boursier.com, publié le lundi 12 novembre 2018 à 17h10

Atos lance le BullSequana XH2000, l'un des supercalculateurs les plus efficaces au monde. BullSequana XH2000 est un supercalculateur hybride capable d'orchestrer des charges de travail entre des infrastructures sur site et des environnements Cloud public et/ou privé, répondant ainsi aux besoins de flexibilité, d'efficacité et de performance des organisations. Le supercalculateur BullSequana XH2000 sera disponible à partir de février 2019.

Le supercalculateur BullSequana XH2000 est capable de gérer des charges de travail convergées (simulation de calcul, Intelligence Artificielle, Deep Learning) simultanément et instantanément sur la même machine, dépassant ainsi les limites de la simulation traditionnelle pour explorer de nouvelles applications et accélérer l'innovation et la transformation des activités. A mesure que les charges de travail se développent pour intégrer de l'Intelligence Artificielle, les organisations font face à toujours plus de besoin de puissance de calcul. Pour y répondre, BullSequana XH2000 est équipé d'un système prenant en charge les dernières architectures de processeur et d'accélérateur CPU et GPU, notamment les processeurs Marvell ThunderX2 Arm, NVIDIA Volta V100, Intel Xeon et les plus récents AMD EPYC Rome, pour bénéficier de performances optimales en termes de puissance, vitesse et précision. Il s'agit du premier supercalculateur lancé par Atos à prendre en charge les processeurs AMD. BullSequana XH2000 offre un large choix de technologies d'interconnexion système, notamment les cartes InfiniBand HDR et BXI (Bull eXascale Interconnect) et Fast Ethernet.

Entièrement évolutif, le supercalculateur BullSequana XH2000 fournit une puissance pérenne grâce à son architecture Open Sequana, qui le rend entièrement compatible avec les futures technologies de lame et d'interconnexion, permettant aux organisations de mettre à jour leur système sans difficulté. Le BullSequana XH2000 est d'ores et déjà compatible avec les futures technologies et pourra traiter un exaflops (un milliard de milliards d'opérations à la seconde) d'ici 2020. Le BullSequana XH2000 consomme dix fois moins d'énergie que les systèmes actuels. Il est entièrement refroidi par de l'eau grâce à la solution brevetée DLC (Direct Liquid Cooling) d'Atos qui réduit la consommation d'énergie globale en utilisant de l'eau chaude à 40 degrés C.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.