Atos sécurise les données de compteurs intelligents

Atos sécurise les données de compteurs intelligents
Le logo Atos lors de la présentation d'un nouveau supercalculateur Bull.

Boursier.com, publié le mardi 19 mars 2019 à 11h06

Atos a été sélectionné pour assurer la sécurisation, notamment grâce au chiffrement, des données de compteurs par un Groupement de distributeurs locaux d'électricité et de gaz. Le groupement est constitué d'ELD (Entreprises Locales de Distribution) principalement localisées en France et Monaco qui couvre un périmètre d'un peu plus d'un million de compteurs à déployer à terme.

Atos dit assurer, par son approche 'security by design', la sécurité au plus près des données, directement dans le matériel. Toutes les données collectées, à tous les niveaux de la chaine d'acquisition, sont chiffrées grâce à un ensemble de clés de chiffrement gérées par des Modules Matériels de Sécurité (HSM, Hardware Security Module) Crypt2pay déployés également au niveau des fabricants de compteurs. Crypt2pay garantit les échanges sécurisés de clés entre les acteurs de l'écosystème, évitant ainsi toute compromission. Il comprend également des fonctions de gestion de clés pour répondre aux besoins de l'ensemble des gestionnaires de réseaux de distribution.

En s'associant aux différents partenaires, fabricants et éditeurs engagés dans le projet, Atos assure une sécurité de bout en bout, depuis les compteurs intelligents jusqu'aux serveurs de traitement des données.

En 2009, l'Union Européenne fixait pour objectif aux Etats membres la généralisation de compteurs communicants d'ici 2020. Ces compteurs permettent une mesure en temps réel de la consommation d'électricité et transmettent les données collectées au gestionnaire du réseau. À l'heure du déploiement des compteurs, Atos entend donc jouer un rôle majeur...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.