Atos : un contrat pour établir un Centre d'Excellence de supercalcul au Pays de Galles

Atos : un contrat pour établir un Centre d'Excellence de supercalcul au Pays de Galles
Le logo Atos lors de la présentation d'un nouveau supercalculateur Bull.

Boursier.com, publié le jeudi 21 juin 2018 à 18h36

Atos a remporté un nouveau contrat avec Supercomputing Wales, le centre national de recherche de calcul intensif du Pays de Galles. Celui-ci donnera naissance au tout premier Centre d'Excellence de supercalcul développé conjointement entre Atos et Dell EMC. Ce partenariat permettra à un consortium d'universités du Pays de Galles, dont les universités de Cardiff, Swansea, Aberystwyth et Bangor, de disposer d'installations de calcul à haute performance et de capacités de recherche en matière de Big Data.

Supercomputing Wales est soutenu par des fonds de l'Union Européenne, et ce contrat permettra de révolutionner l'exploitation des supercalculateurs dans différents secteurs stratégiques pour l'économie galloise, tels que les matériaux à échelle nanométrique et l'ingénierie de pointe, l'énergie et l'environnement, ainsi que les sciences du vivant et de la santé.

Le centre de recherche sera mis à disposition des différentes industries du Pays de Galles, ainsi que du reste du monde. Il contribuera à garantir un financement plus important de la recherche au Pays de Galles, tout en créant des emplois de recherche hautement qualifiés, stimulant la collaboration industrielle et favorisant le développement durable.

L'accord comprend également d'autres avantages pour l'ensemble de la communauté, fournis par Atos et ses partenaires, qui comprennent des ateliers technologiques approfondis pour les membres du personnel, ainsi que des conférences tenues par des experts de la communauté scientifique d'Atos. Dans le cadre de l'accord, Atos, en partenariat avec Dell EMC et par l'intermédiaire du Centre d'Excellence Atos-Dell, fournira une suite complète d'équipements de supercalcul, de logiciels et de services - parmi lesquels un supercalculateur, deux dispositifs BullSequana S Data Lake ainsi qu'une simulation et des services de supercalcul à la demande basés sur le Cloud et alimentés par Extreme Factory, la solution d'Atos permettant aux entreprises de disposer de ressources de calcul intensif sur mesure.

Atos s'appuiera sur ses capacités de pointe en matière de supercalculateurs afin de développer des capacités de recherche de classe mondiale au Pays de Galles et pour positionner le pays en tant que solide concurrent à l'échelle mondiale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.