Atos : un supercalculateur opérationnel au CALMIP

Atos : un supercalculateur opérationnel au CALMIP
Le logo Atos lors d'une présentation.

Boursier.com, publié le jeudi 21 février 2019 à 14h35

Atos annonce que son supercalculateur, le BullSequana X1000, est désormais opérationnel au CALMIP (Mésocentre de Calcul en Midi-Pyrénées), l'un des plus grands centres inter-universitaires de calcul intensif en France. Baptisé Olympe, le supercalculateur sera utilisé dans le cadre du projet CADAMIP sur la période 2018-2022, et permettra à la communauté universitaire de faire avancer plus de 200 projets dans les secteurs des matériaux, mécanique des fluides, sciences de l'univers - ou encore de la chimie.

Atos explique que le BullSequana a déjà permis au CALMIP de relever deux défis majeurs : l'un concerne une application industrielle, autour de la fabrication du plastique avec une précision de calcul unique ; l'autre concerne l'océanographie, et plus spécifiquement à la circulation océanique dans le bassin méditerranéen.

Le supercalculateur a une performance de pointe de 1,3 pétaflop/s (1,3 million de milliards d'opérations par seconde) et offre une puissance de calcul 5 fois supérieure au supercalculateur précédent, pour une même consommation énergétique.

Installé à l'Espace Clément Ader, au coeur du quartier Toulouse Aerospace Innovation Campus, ce nouveau supercalculateur permet à Toulouse de demeurer, selon le groupe, l'un des centres universitaires de calcul intensif les plus compétitifs de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.