Au Maroc, Vinci au coeur de la station énergétique d'Abdelmoumen

Au Maroc, Vinci au coeur de la station énergétique d'Abdelmoumen©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 09 janvier 2018 à 08h35

Vinci Construction, en consortium avec Andritz Hydro, a obtenu le contrat de réalisation de la station de transfert d'énergie par pompage d'Abdelmoumen, à 70 km d'Agadir, au Maroc. Ce projet de 284 millions d'euros comprend les études d'exécution, la réalisation du génie civil, la fourniture de matériel et des équipements de transfert, le montage, les essais et la mise en service de la station. Vinci assurera le génie civil tandis qu'Andritz se chargera de l'équipement électromécanique. Le chantier mobilisera 840 personnes, dont 780 recrutées localement, sur 48 mois.

La STEP d'Abdelmoumen passe par un stockage d'eau dans un bassin en altitude, qui sera libérée via une conduite de transfert (conduite forcée et galeries) de 3 km sur un dénivelé naturel d'environ 550 mètres vers un bassin situé en aval. Une usine hydroélectrique de 350 MW (deux turbines Francis) sera installée entre les deux bassins le long de la conduite. Cette usine réversible permettra, en mode turbinage, la production d'énergie et en mode pompage la remontée de l'eau du bassin aval vers le bassin en altitude pour produire ainsi de l'énergie renouvelable à la demande.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.