Audencia et Réalités s'associent en faveur de l'intelligence des territoires

Audencia et Réalités s'associent en faveur de l'intelligence des territoires
maison neuve

Boursier.com, publié le lundi 22 octobre 2018 à 10h35

Fin septembre, Yoann Choin-Joubert, PDG fondateur du Groupe Réalités, a signé un partenariat inédit avec Audencia... Celui-ci donne lieu à la création de la Chaire "Réalités - Vivre l'intelligence des territoires". Elle permettra la création d'un "Lab commun", associant les collaborateurs du Groupe Réalités à une équipe de professeurs et doctorants d'Audencia. Le but de ce 'Think Tank' : modéliser la façon de concevoir des projets immobiliers et urbains innovants et travailler efficacement pour le développement des territoires. Le partenariat inclut également un volet pédagogique avec des étudiants de formations Mastère Spécialisé.

Pour sa 8e Chaire, l'école Audencia s'associe au Groupe Réalités, développeur territorial dans le Grand Ouest et en Ile-de-France. Officialisée le 20 septembre 2018, par la signature d'une convention de mécénat entre Christophe Germain, Directeur Général d'Audencia et Yoann Choin-Joubert, PDG du Groupe Réalités, cette Chaire portera le nom de "Réalités - Faire vivre l'intelligence des territoires".

A travers un engagement financier de 600.000 euros sur 4 ans, le Groupe Réalités affirme ainsi une nouvelle fois sa volonté d'accompagner un acteur académique incontournable de son territoire comme l'indique Yoann Choin-Joubert : "Une aventure commune qui va bénéficier à la fois à Réalités grâce à la créativité de cette prestigieuse école et utile à Audencia, ainsi qu'à ses étudiants, grâce aux cas concrets sur lesquels nous allons travailler".

La création de ce "Think Tank" aura plusieurs objectifs : contribuer à la capitalisation, la créativité et la valorisation du coeur d'activité du Groupe Réalités : l'intelligence des territoires.

Capitalisation, valorisation, créativité et prospective

Cet axe de travail aura pour objet :

- Un suivi de toutes les étapes de grands projets portés par le Groupe Réalités, de l'idée à la réalisation, permettant ainsi de modéliser une méthodologie du processus de conception et de formulation de propositions innovantes visant à accompagner les territoires dans leur développement.
- Produire des études de cas pédagogiques, plaçant l'usager systématiquement au coeur des réflexions de la fabrique de la ville.
- Valoriser les projets auprès des collectivités, partenaires et usagers via différents supports identifiés (ouvrages, vidéos, blogs...).

Un deuxième volet du partenariat mobilisera des étudiants en Mastère Spécialisé permettant de développer une approche créative et prospective sur des thématiques transversales liées à la ville de demain.

Les étudiants associés au projet auront également pour mission d'imaginer et d'explorer des solutions, usages et services innovants pouvant inspirer et challenger l'entreprise qui propose des projets immobiliers et urbains novateurs prenant en compte les enjeux de mutation et de développement des lieux de vie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.