AudioValley : Jamendo Rights Management à la conquête du marché de la gestion collective des droits musicaux

AudioValley : Jamendo Rights Management à la conquête du marché de la gestion collective des droits musicaux©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 08 décembre 2020 à 19h13

AudioValley, spécialiste international des solutions technologiques dans l'audio digital, crée Jamendo Rights Management, une nouvelle activité dédiée à la gestion collective des droits musicaux.

Cette décision fait suite à l'obtention du statut d'Entité de Gestion Indépendante (EGI) obtenu en février 2019 pour la plateforme de musique Jamendo.

Suite à une Directive européenne, le statut d'EGI permet aujourd'hui aux titulaires de droits d'être libres de confier la gestion de leurs droits musicaux à des entités commerciales plutôt qu'à des organismes nationaux de gestion collective (telles que SACEM, SGAE, GEMA, etc.). Avec cette libéralisation, c'est un marché considérable qui s'ouvre. L'ensemble des organismes de gestion collective sur les marchés où opère le Groupe gèrent environ 6 milliards d'euros de revenus par an.

Jusqu'à aujourd'hui, Jamendo était une plateforme de gestion des droits et de commercialisation de licences musicales dites "libres de droit" pour son catalogue de 650.000 titres. Avec cette nouvelle activité, les équipes de Jamendo vont désormais pouvoir élargir leur champ d'intervention en matière de gestion et de monétisation des droits pour le compte des 4. 000 artistes présents sur la plateforme. Cette nouvelle activité va également être un tremplin pour attirer de nouveaux talents à la recherche de nouveaux canaux pour valoriser leurs oeuvres musicales. Jamendo Rights Management entend ainsi s'imposer rapidement sur le marché en offrant aux détenteurs de droits une plus grande transparence et une plus juste allocation des revenus par rapport aux modèles traditionnels. L'attractivité de Jamendo Rights Management reposera également sur sa forte expertise digitale au coeur de la transformation actuelle de l'industrie de la musique.

Le lancement de cette activité s'inscrit dans la dynamique de Jamendo. Pour rappel, le pôle Jamendo a généré, au titre de l'exercice 2019, 2,7 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 12% de l'activité totale du Groupe.

Les premiers revenus issus du déploiement de Jamendo Rights Management sont attendus dès 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.