AudioValley : la croissance a accéléré au 2nd semestre

AudioValley : la croissance a accéléré au 2nd semestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 18 février 2019 à 17h56

Le groupe AudioValley fait état d'un chiffre d'affaires consolidé de 24,6 ME sur l'exercice 2018, en croissance de 22,9%, incluant une progression de 25% à taux de change constant. Tous les pôles d'activités du Groupe sont en croissance. Cette bonne performance est parfaitement en ligne avec le plan de marche.

Après un premier semestre en progression de 14,2%, l'accélération de la croissance attendue au second semestre s'est confirmée avec un chiffre d'affaires de 13,6 ME en hausse de plus de 31% par rapport au second semestre 2017.

L'empreinte internationale du Groupe s'est confirmée au cours de l'exercice écoulé. En Europe, le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 11,8 ME soit près de 48 % de l'activité totale de l'exercice. Sur le continent nord-américain essentiellement couvert par le pôle Radionomy, l'activité atteint 11,6 ME en progression de près de 33 %. La zone représente désormais 47% du chiffre d'affaires total contre 44% en 2017.

Au regard de la dynamique enclenchée au cours du second semestre 2018, AudioValley est confiant dans sa capacité à afficher sur l'exercice 2019 une accélération de sa croissance avec un objectif de progression du chiffre d'affaires supérieur à 35%.

Au-delà de 2019, le Groupe confirme l'ensemble des ambitions présentées lors de l'introduction en Bourse

Point sur la situation financière

Comme anticipé dès l'introduction en bourse, la Société estime ne pas être en mesure de faire face à ses échéances au cours des douze prochains mois avec un besoin de financement maximal d'environ 5 500 KE sur cette période.

L'augmentation de capital menée à l'occasion de l'introduction en Bourse réalisée en juillet 2018 ayant généré un produit net de 8 ME supérieur au montant minimum envisagé (soit 5,2 ME), le Groupe a intensifié ses actions de développement commercial pour tirer profit d'un marché particulièrement porteur notamment sur le pôle Radionomy avec d'une part, la création et montée en puissance des bureaux en Espagne, Allemagne et Pays-Bas, et d'autre part, le lancement de deux services payants fondés sur le logiciel de streaming Shoutcast. Cette accélération dans le développement des activités a ramené le risque de liquidité du 4ème trimestre 2019 au mois d'août 2019. A cet horizon, le besoin de trésorerie devrait s'établir à environ 520 KE.

Pour faire face à cette situation prévue dès l'introduction en bourse, le Groupe a engagé une réflexion sur une opération financière aux contours non définis à ce jour, qui selon les conditions de marché pourrait notamment prendre la forme soit d'un placement privé, soit d'une offre au public sans exclure un recours à de la dette. Par ailleurs, AudioValley entend poursuivre ses efforts pour améliorer le résultat opérationnel avant amortissements et provisions, et limiter le besoin en fond de roulement afin d'optimiser le flux net de trésorerie généré par les activités opérationnelles

Vos réactions doivent respecter nos CGU.