Automobile : chute historique des ventes de voitures en Chine

Automobile : chute historique des ventes de voitures en Chine©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 13 février 2020 à 14h28

PSA Groupe cède 2% à 19,7 euros ce jeudi à Paris. Outre le retour de l'aversion au risque dans les salles de marché, le constructeur fait également les frais de l'annonce d'une chute historique des ventes de voitures en Chine. Selon les données de l'Association des constructeurs automobiles de Chine, les ventes de voitures particulières ont plongé de 22%, à 1,71 million d'unités le mois dernier, la plus forte baisse jamais enregistrée pour un mois de janvier.

Déjà affecté par le ralentissement de l'économie et les tensions commerciales, le marché chinois pourrait s'enfoncer en peu plus en février puisque l'Association anticipe une chute de plus de 30% des volumes ce mois-ci avec l'expansion de l'épidémie de coronavirus.

"Nous avons connu le pire mois de janvier jamais enregistré en termes de ventes au détail", a déclaré Cui Dongshu, secrétaire général de l'APC. "La pression sur les ventes n'a jamais été aussi forte depuis que nous avons commencé à suivre les données". Les ventes sur l'ensemble de l'année pourraient diminuer d'environ 5%, à condition que l'épidémie commence à s'estomper progressivement à partir d'avril.

PSA est présent en Chine via sa co-entreprise avec Dongfeng Motor, Dongfeng Peugeot Citroën Automobile Co.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.