Avenir Télécom : le résultat net annuel ressort à -4,7 millions d'euros

Avenir Télécom : le résultat net annuel ressort à -4,7 millions d'euros©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 10 juin 2019 à 08h40

Le Groupe Avenir Telecom, concepteur et distributeur de mobiles et d'accessoires commercialisés sous licence de marque Energizer exclusive et mondiale, annonce ses résultats de l'exercice 2018-2019 (période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019) arrêtés le 7 juin 2019 par le Conseil d'administration.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 39 millions d'euros en 2018-2019 contre 43,4 millions d'euros lors de l'exercice précédent. Les facturations proviennent, pour 48%, de la conception et la distribution de mobiles et d'accessoires commercialisés sous licence exclusive de marque Energizer. Le solde provient de l'activité résiduelle réalisée avec les opérateurs de téléphonie mobile dans les filiales du Groupe en Europe de l'Est.

Comme annoncé lors de la publication du chiffre d'affaires, le Groupe a enregistré un total de 3,5 millions d'euros de commandes non livrées avant le 31 mars 2019 et qui ne figurent donc pas dans le chiffre d'affaires de l'exercice écoulé.

Forte réduction des coûts de structure

Afin d'adapter son organisation à son nouveau périmètre d'activité, Avenir Telecom a réduit de 19% ses coûts de structure sur le dernier exercice, dont une baisse de 13% des charges administratives.
Ceci a permis de contenir le montant de la perte opérationnelle à 5 millions d'euros, contre 2,8 millions d'euros lors de l'exercice précédent, malgré l'impact des commandes non facturées. Retraité des "Autres produits et charges", qui intégraient un abandon de créances pour 1,5 million d'euros lors de l'exercice précédent, le résultat enregistre un repli limité de -0,8 million d'euros (-5 contre -4,3 millions d'euros).

Le résultat net annuel ressort à -4,7 millions d'euros, grâce au produit résiduel des activités non poursuivies sur les exercices précédents (0,2 million d'euros).

Au 31 mars 2019, la trésorerie du Groupe s'élevait à 3,4 millions d'euros contre 7 millions au 31 mars 2018, notamment en raison de l'augmentation des stocks (+1,8 million d'euros) liée aux commandes non livrées à la fin de l'exercice.
Afin d'améliorer la flexibilité financière et de soutenir son plan de développement, Avenir Telecom a mis en place, après la clôture de l'exercice, un financement obligataire d'un montant maximum de 7 millions d'euros sur 24 mois. Une première tranche d'obligations convertibles en actions a été émise le 5 avril, permettant de renforcer la trésorerie de 2,35 millions d'euros.

Ce financement a permis d'engager les prises de commandes pour faire face à l'accueil favorable des professionnels du secteur et des nombreux contacts commerciaux engagés notamment à l'occasion du 'Mobile World Congress 2019' qui s'est tenu en février dernier. A cette occasion, pas moins de 26 nouveaux smartphones et features phones, dont plusieurs innovations majeures, ont été présentés...

Grâce à une offre produit renforcée, à un réseau commercial étendu et à des ressources financières additionnelles, Avenir Telecom anticipe un développement de ses ventes de mobiles et accessoires de la gamme Energizer, notamment au second semestre 2019-2020.
Par ailleurs, suite à la résiliation du contrat de distribution avec l'opérateur bulgare Telenor, Avenir Telecom Bulgarie a annoncé, le 29 mai, à ses collaborateurs la fermeture prochaine des 43 points de vente exploités en direct dans le pays (11,6 millions d'euros de chiffre d'affaires) et le licenciement de 192 salariés. Cette opération, qui va accélérer le recentrage sur les ventes de mobiles et accessoires de la gamme Energizer, devrait être d'un maximum de 0,4 million d'euros donc sans impact significatif sur la trésorerie du Groupe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.