AwoX : progression de l'EBITDA et du résultat opérationnel courant

AwoX : progression de l'EBITDA et du résultat opérationnel courant©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 10 août 2018 à 18h10

AwoX publie ses comptes semestriels 2018 estimés. Ces informations semestrielles, qui ont fait l'objet d'une revue préliminaire par les commissaires aux comptes, visent à donner aux actionnaires d'AwoX et aux investisseurs une première vision des résultats semestriels du groupe, dans la perspective de l'assemblée générale extraordinaire du mardi 21 août 2018.

Cette assemblée générale est convoquée afin de déléguer les autorisations permettant la réalisation de l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires et l'émission des obligations convertibles en actions AwoX nouvelles et/ou existantes (OCEANE) nécessaires à la concrétisation de l'acquisition du Groupe Chacon, acteur de référence des produits de domotique pilotés. AwoX vise de réaliser ces opérations, soumises à la délivrance par l'Autorité des marchés financiers des visas sur les prospectus (qui incluront le Document de référence ayant fait l'objet d'un enregistrement par l'AMF le 3 août 2018), au cours du 3ème trimestre 2018.

Les comptes semestriels complets qui auront fait l'objet d'une revue limitée seront publiés le 26 septembre 2018, après la clôture des marchés d'Euronext, conformément à l'agenda financier 2018 de la société. A l'issue du 1er semestre de son exercice 2018, AwoX a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 5,33 ME en repli de -12%, marqué par un effet important de saisonnalité. En effet, le recul du chiffre d'affaires d'un semestre à l'autre est peu significatif, dans la mesure où AwoX avait bénéficié d'une importante commande en lighting connecté pour Eglo, intégralement facturée au 2ème trimestre 2017, et qui le sera au 2nd semestre de l'exercice en cours. La saisonnalité habituelle d'AwoX, qui réalise traditionnellement un chiffre d'affaires plus important au 2nd semestre de ses exercices, sera ainsi rétablie en 2018, notamment pour l'activité AwoX Home au regard du carnet de commandes déjà signé.

Au 1er semestre 2018, le taux de marge brute s'est élevé à 40,9% du chiffre d'affaires contre 50,7% au 1er semestre 2017 et 43,1% sur l'ensemble de l'exercice 2017. Cette évolution est le résultat du changement de modèle de distribution de l'activité AwoX Home (distribution indirecte portée par des partenaires industriels et commerciaux à compter de 2017 vs. développement en direct par les équipes commerciales d'AwoX jusqu'en 2016). Parallèlement, les comptes du 1er semestre 2018, à l'image du 2nd semestre 2017, témoignent de la politique d'abaissement significatif de sa structure de coûts fixes conduite depuis le 2nd semestre 2016.

Ainsi, en dépit de l'effet de saisonnalité particulièrement défavorable sur le semestre écoulé, la perte d'EBITDA du Groupe AwoX s'est réduite de 27,6% d'un semestre à l'autre, passant de (431) KEUR au 1er semestre 2017 à (312) KEUR au 1er semestre 2018.

L'ensemble des postes de charges ont ainsi été réduits, en particulier les frais commerciaux et marketing (-40,2% soit -0,79 ME sur le semestre) et les frais généraux et administratifs (-33,5% soit -0,47 ME sur le semestre). Au total, l'ensemble des charges opérationnelles ont ainsi diminué de -26,2% sur le semestre, soit -1,26 ME (à 3,55 ME au 1er semestre 2018.

Après prise en compte des dotations nettes aux amortissements et provisions et de charges relatives aux plans de paiement en actions (non décaissables), le résultat opérationnel courant du 1er semestre 2018 ressort à -1,32 MEUR, en amélioration de +0,38 ME d'un semestre à l'autre.

AwoX s'est porté acquéreur de 100% du capital du Groupe Chacon sur la base d'une valorisation totale de 10 ME, compléments de prix inclus. Ce rapprochement entre un leader historique du marché de la domotique et un spécialiste des technologies de connectivité, de l'audio et du lighting connecté va donner naissance à un leader européen dans l'univers de la Smart Home, avec une présence commerciale étendue dans 12 pays d'Europe et des réseaux de distribution établis auprès de références majeures de la GSA (Grande surface alimentaire) et de la GSB (Grande surface de bricolage).

Le groupe va être en mesure d'atteindre une taille critique dans l'univers de la Smart Home, avec l'apport de 20 ME de chiffre d'affaires additionnel (chiffre d'affaires brut 2016-2017 de Groupe Chacon) pour une marge d'EBITDA supérieure à 5%.

En données pro forma 2017, le nouvel ensemble aurait ainsi réalisé 31 ME de chiffre d'affaires et un EBITDA retraité d'ores et déjà positif à 0,5 ME, n'intégrant aucune des économies de coûts ou de synergies attendues, ni de restructuration, qu'AwoX pourrait espérer générer ou réaliser postérieurement à la conclusion de l'acquisition.

"Dans ce contexte de rapprochement, les objectifs financiers 2018 du groupe AwoX (un rythme de croissance dynamique en 2018 et un EBITDA positif) formulés avant le rapprochement avec le Groupe Chacon sont désormais devenus caduques, notamment au regard du quasi triplement de l'activité", assure AwoX, qui communiquera sur ses nouvelles ambitions dès lors que l'acquisition sera finalisée.

Toutefois, la croissance dynamique de l'activité, la nouvelle stratégie de distribution et l'acquisition d'une société rentable (marge d'EBITDA supérieure à 5% sur le dernier exercice) "rendent le Groupe AwoX confiant dans ses perspectives".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU