Axa en passe de céder AXa Life Europe à Cinven

Axa en passe de céder AXa Life Europe à Cinven
Axa logo immeuble assureur assurance

Boursier.com, publié le mercredi 01 août 2018 à 18h19

Du mouvement pour le périmètre d'activité d'Axa... L'assureur français annonce ce mercredi avoir reçu une offre irrévocable de la part de Cinven portant sur la cession potentielle d'AXA Life Europe (ALE), plateforme spécialisée dans la conception, la production et la distribution des produits "Variable Annuities" d'Axa en Europe.

Le montant total perçu en numéraire par le groupe d'assurances français s'élèverait à 1.165 millions d'euros, dont 925 millions d'euros (soit un multiple implicite de 1,0x la valeur des fonds propres) provenant du règlement en numéraire de la cession potentielle des actions ALE, ainsi qu'une remontée de capital en amont de la transaction, en juin 2018, de ALE à AXA S.A. pour un montant de 240 millions d'euros.

"Cette transaction est une nouvelle étape importante dans notre stratégie visant à obtenir un meilleur équilibre entre risques assurantiels et financiers, en ligne avec notre plan Ambition 2020 : 'Focus and Transform' ", a déclaré Gérald Harlin, directeur général adjoint et directeur financier du groupe AXA.

Concernant les retombées financières de ce "deal" et de son calendrier, Axa précise que la transaction devrait avoir un impact positif sur son ratio de solvabilité II d'environ 2 points. Le résultat opérationnel enregistré par les activités du périmètre en question s'élevait à 19 millions d'euros en 2017. Et la finalisation devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2018 ou au début de l'année 2019.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU