Axa : le prix de l'offre secondaire d'actions EQH est de 20,5 $

Axa : le prix de l'offre secondaire d'actions EQH est de 20,5 $
Dollar Devise Billet

Boursier.com, publié le jeudi 21 mars 2019 à 06h01

Axa SA a fixé prix de l'offre secondaire de 40.000.000 actions de sa filiale américaine Axa Equitable Holdings, Inc. (EQH). Il est de 20,50 dollars américains par action, ce qui représente un produit net d'environ 0,8 milliard de dollars américains.

Cette offre porte sur des actions ordinaires d'EQH, vendues par Axa en qualité d'actionnaire cédant.

La clôture de l'offre est prévue le 25 mars. Axa a consenti aux banques du syndicat une option permettant l'acquisition de 6.000.000 actions ordinaires d'EQH supplémentaires dans un délai de 30 jours.

Parallèlement à l'offre, Axa et EQH ont conclu un contrat de rachat d'actions en vertu duquel Axa cèdera à EQH 30.000.000 actions ordinaires d'EQH (Rachat d'Actions), ce qui représente un produit d'environ 0,6 Md$ américains. Ce rachat d'actions est soumis à un certain nombre de conditions, parmi lesquelles la réalisation de l'offre.

La clôture de l'offre et du rachat d'actions, les produits nets totaux s'élèveraient à environ 1,4 Md$ américains et la participation d'Axa au capital d'EQH diminuerait, passant d'environ 60,1% des actions ordinaires d'EQH en circulation à environ 49,5%.

A l'issue de l'offre et du rachat d'actions, la participation minoritaire que conservera Axa dans EQH ne lui confèrera plus le contrôle de cette dernière et sera déconsolidée, puis comptabilisée par mise en équivalence.

L'opération devrait avoir une incidence négative sur le résultat net d'environ 0,7 milliard d'euros dans les comptes consolidés semestriels 2019 du Groupe Axa. La transaction devrait également entraîner une diminution du ratio d'endettement d'Axa d'environ 1 point.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.