Axa publie des trimestriels plombés par la crise

Axa publie des trimestriels plombés par la crise
Logo Axa

Boursier.com, publié le jeudi 06 août 2020 à 07h54

Au premier semestre, le groupe Axa a vu son résultat opérationnel reculer de 48% à 1.885 millions d'euros en raison de la crise sanitaire. L'assureur a ainsi chiffré à 1,5 milliard d'euros l'impact de la crise sur son résultat opérationnel 2020, dont 1,2 milliard au titre de l'indemnisation de sinistres.

L'assureur a annoncé au passage renoncer à deux de ses objectifs financiers pour 2020, résultat opérationnel par action et de rentabilité courante des capitaux propres, en raison de la crise économique et sanitaire et a décidé de ne pas verser de dividende supplémentaire cette année en plus de celui de 0,73 euro. Axa prévoyait initialement un résultat opérationnel par action en hausse de 3% à 7% en moyenne par an, ainsi qu'une rentabilité courante des capitaux propres comprises entre 12% et 14%.

"Le conseil d'administration d'Axa, lors de sa réunion du 5 août 2020, a décidé de ne pas proposer aux actionnaires de procéder à une distribution exceptionnelle de réserves au quatrième trimestre 2020", a fait savoir le groupe.
L'assureur, qui avait indiqué début juin qu'il réduisait sa proposition de dividende de 1,43 euro par action à 0,73 euro, s'était laissé la possibilité d'un versement complémentaire ultérieur de 0,70 euro par action, via une distribution exceptionnelle de réservés, sous réserve de conditions de marchés et réglementaires favorables... Mais fin juillet, l'Autorité de régulation de la banque et de l'assurance a appelé le secteur à s'abstenir de verser de dividende jusqu'au 1er janvier 2021.

Interrogé sur l'explosion du port de Beyrouth qui a ravagé mardi une grande partie de la capitale du Liban, le directeur financier d'Axa, Etienne Bouas-Laurent, a estimé lors d'une conférence téléphonique qu'il était encore trop tôt pour évaluer les conséquences en termes de dégâts et de coûts d'indemnisation rapporte ce matin l'agence Reuters.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.